La deuxième saison de This is Us est terminée. Après de nombreuses larmes et toujours autant de tendresse, la famille Pearson aura vraiment bousculé nos sentiments et réservé plusieurs surprises. Retour une saison qui assume ses larmes.
L’année dernière, This is Us avait débarqué sans prévenir et fait chavirer nos coeurs malgré notre résistance à verser des larmes. Les déboires passés et présents des enfants Pearson nous ont attendrit comme jamais avec des personnages formidablement écrits et joués par des comédiens plus qu’attachants. Tout de suite, les Pearson étaient un peu notre famille.
Et cette nouvelle saison continue sur cette lancée, en s’attardant vraiment sur le personnage qui est au coeur de la série Jack. Le père idéalisé qui est aussi passé par des mauvaises passes est donc encore une fois le sujet central de la saison puisqu’enfin nous allons connaitre les causes de son décès. Une révélation qui arrive au bon moment, sans attendre d’être à la quinzième saison pour garder un mystère artificiel, et qui nous permet de comprendre pleinement les différents personnages et qui permettra à tout le monde d’avancer.
Accepter la disparition du père
Le père est donc au centre de tout, des flashbacks en père idéalisé par les enfants et une femme (et aussi par les spectateurs tant Milo Ventimiglia est impeccable et forme un couple parfait avec Mandy Moore) qui veut en garder le meilleur souvenir. Et dans le temps présent, même absent, son esprit plane jusqu’au dernier épisode, faisant souffrir ses enfants, entre addiction, séances de psy dévastatrices, relation houleuses avec leur entourage.
Si l’épisode de la mort de Jack est prenant au coeur, il ne faut pas non plus oublier les autres faits d’arme du personnage et c’est bien l’épisode de la voiture qui fait aussi beaucoup de larmes. Cela montre ainsi l’importance de cette figure pour la famille mais chacun va devoir se résoudre à accepeter sa perte en l’acceptant et en permettant à chacun de se faire sa place dans la famille et dans la vie.
Etendre le clan Pearson
A côté de cela, chacun mène sa vie avec des événements qui chamboulent tout. De la crise de Randall et son attachant à l’adoptée Deja à la dépression de Kevin en passant par la fausse couche de Kate, la fratrie Pearson ne traverse pas forcément ses heures les plus heureuses. Mais il y a toujours ces souvenirs qui permettent de rester soudés face à l’adversité et de se souvenir de ce qu’est la famille. En ce sens, la trilogie d’épisodes sur les « big three » est excellement travaillée avec une écriture sans faille.
Cette saison voici aussi la montée en puissance des personnages secondaires. Toby et Beth en tête prennent vraiment plus d’importance et intègrent donc enfin officiellement le clan Pearson cette saison. Une arrivée qui ne se fait pas toujours facilement mais qui réchauffe le coeur des spectateurs et permet donc à la fratrie d’avancer. D’autant plus qu’ils nous permettent d’aller voir ce qu’il va se passer maintenant que le trauma du père est passé.
Et la suite ?
Il faut dire que les scénaristes ont de la suite dans les idées pour nous montrer que la série peut aller très loin. En effet, si l’on se dit qu’il est bien de suivre les personnages jusqu’à 3 saison mais que l’on risque de se lasser au bout de deux saisons, ce n’est absolument pas le cas. D’une part parce que nous sommes maintenant tellement attachés aux personnages qu’ils font partie de notre quotidien et ils nous manquent vraiment quand il y a une pause entre les épisodes. D’autre part car nous voyons maintenant toutes les possibilités qu’offre la narration sur différentes temporalités et s’intéresser sur ce qui leur arrivera plus tard entretient maintenant un suspense supplémentaire.
Avec une écriture formidable pour parler des aléas de la vie et des relations familiale et un jeu d’acteur toujours aussi magique du trio Chrissy Metz, Sterling K Brown et Justin Hartley, sans oublier l’ambiance folk baignée d’une douce lumière, cette seconde saison permet donc encore une fois de nous attendrir et de nous questionner sur nos propres relations aux autres. Bref, This is Us reste un petit bijou télévisuel qui réchauffe encore les coeurs.