Tomb Raider

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Tomb Raider ?
Après deux apparitions sur grand écran, Lara Croft revient plus jeune et plus badass que jamais.
On ne présente plus le personnage de Lara Croft, personnage central d'une franchise très lucrative constituée de jeux vidéos, de films, de comics et de romans, Lara Croft est devenue une icône dans le monde du jeu vidéo et au-delà.
C'est en 1996 avec le jeu vidéo Tomb Raider développé par Core Design et édité par Eidos, que le monde découvre Lara Croft, un personnage féminin fort et déterminé, la fille spirituelle d'Indiana Jones attire forcément, Lara Croft a un physique plutôt généreux mais réduire l'archéologue virevoltante à sa seule plastique serait réducteur, Lara Croft est avant tout une aventurière qui n'a rien à envier à Rambo.
Devant le succès des jeux vidéos et de l'engouement suscité par l'héroïne de Tomb Raider, le cinéma s'est évidemment penché sur l'éventualité de donner vie au personnage sur grand écran.
C'est en 2001 que le personnage de Lara Croft prend vie sous les traits de la sculpturale Angelina Jolie.
Réalisé par Simon West (Les Ailes de l'enfer, Le Déshonneur d'Élisabeth Campbell), Lara Croft : Tomb Raider conte l'histoire de Lara Croft, une une archéologue aventurière qui découvre dans le manoir familial une mystérieuse horloge laissée là par son père, avant de mourir son père lui a transmis sa passion pour l'archéologie et lui également dévoilé l'existence d'une mystérieuse organisation secrète nommée les Illuminatis, l'horloge est une clef pour atteindre un triangle qui contrôle le temps, les Illuminatis convoitent cette horloge pour trouver l'emplacement du triangle.
Lara Croft : Tomb Raider a réalisé un bon résultat au box-office mondial en récoltant près de 275 000 000 $.
Angelina Jolie endosse à nouveau le costume de Lara Croft en 2003 dans Lara Croft : Tomb Raider le berceau de la vie, cette fois-ci Lara Croft est à la recherche de la boîte de Pandore.
Contrairement au premier volet qui fut une belle réussite, ce deuxième épisode est un échec au box-office en récoltant "seulement" 156 000 000 $ dans le monde pour un budget de 95 000 000 $.
Après deux films et de nombreux jeux vidéo à succès, Square Enix et Crystal Dynamics décident de remonter aux origines de la célèbre archéologue en rebootant la saga en 2013 avec Tomb Raider et trois ans plus tard avec Rise of the Tomb Raider.
Pourquoi citer ces deux jeux vidéo ?
La raison est simple, le troisième film mettant en scène les aventures de Lara Croft est inspiré de ces deux jeux.
Tomb Raider réalisé par Roar Uthaug reprend de nombreux éléments du reboot de la saga, sans parler de l'arc et des piolets, dans Tomb Raider, Lara Croft n'est pas une aventurière expérimentée, c'est une jeune femme de 21 ans qui travaille comme coursier, elle n'a pas accepté la fortune de son père porte disparue depuis 7 ans, pour Lara son père est toujours en vie.
Un jour elle décide dans avoir le cœur net et pars à sa recherche sur une île au large du Japon, le dernier endroit où son père a été vu, son voyage va être semé d'embûches mais grâce à ce parcours initiatique Lara Croft va devenir Tomb Raider.
Déjà dans le reboot de la saga de jeux vidéo initié en 2013, Lara Croft était jeune et surtout beaucoup moins sex-symbol, fini la femme-objet et bonjour l'aventurière au physique athlétique, un choix bienvenu et somme tout logique à notre époque.
Qui pour incarner Lara Croft ?
Le choix c'est porté sur l'actrice suédoise Alicia Vikander, l'étoile montante du cinéma européen est un choix judicieux, néanmoins à l'annonce de cette décision de nombreuses voies se sont élevées et ont critiqué le physique "passe partout" de l'actrice, comme quoi les époques changent mais pas les stéréotypes.
Jeunesse, physique athlétique, Alicia Vikander incarne parfaitement le changement d'image instauré dans le reboot de la saga, ici point de super-héroïne, juste une aventurière en devenir qui va devoir se faire mal pour devenir la Lara Croft que tout le monde connaît.
Le nom de Roar Uthaug n'est pas connu du grand public, pourtant le réalisateur norvégien s'était fait remarquer au Festival du Film Fantastique de Gérardmer avec Cold Prey, par la suite il réalise Le Secret de la montagne bleue puis s'essaye au film catastrophe en réalisant The Wave en 2015.
La même année, Hollywood fait appel aux services du réalisateur norvégien pour réaliser un reboot de Tomb Raider, Roar Uthaug est officialisé comme le réalisateur du troisième film qui mettra en scène les aventures de Lara Croft.
Avec Tomb Raider, Roar Uthaug signe son premier long métrage doté d'un budget très confortable, Hollywood oblige, pour introduire le personnage de Lara Croft, le réalisateur prend le temps de dépeindre le quotidien de Lara, sa passion pour la boxe, son métier de coursier à vélo et la disparition de son père, d'ailleurs le film sera entrecoupé de flashbacks qui sont un peu trop présents.
L'histoire de Tomb Raider se situe sept ans après la disparition du père de Lara Croft, le célèbre Richard Croft, Lara refuse de prendre la tête de de l'entreprise familiale et gagne sa vie en faisant des livraisons à vélo à Londres.
Alors qu'elle s’apprête à signer les papiers de son héritage, Lara découvre un casse tête, dans celui-ci elle découvre une clef qui l’amène dans le bureau secret de son père et une vidéo qui montre sur quoi son père travaillait avant de disparaître, Richard Croft avait découvert le tombeau d'une mystérieuse reine japonaise du nom de Himiko sur l'île de Yamatai au large du Japon et au milieu de la mer du Diable.
Lara découvre également que le tombeau est convoité par une organisation secrète qui a pour nom la Trinité, malgré les ordres de son père Lara conserve les documents sur la reine Himiko et part pour l’île de Yamatai pour savoir enfin la vérité sur son père.
Dans son expédition elle sera aidée par Lu Ren, ensemble ils vont devoir affronter la Trinité et d'autres dangers.
Quand Lara quitte Londres en direction de l’île de Yamatai le film prend son rythme de croisière, l'action est au rendez-vous, mention spéciale à la scène du bateau, pour Tomb Raider le réalisateur norvégien s'est évidemment largement inspiré du jeux vidéo de 2013, le bateau "Endurance", la reine Himiko, ainsi que les décors et costumes sans oublier l'histoire.
Le réalisateur a néanmoins apporté sa patte en livrant un spectacle réussi même si on peut reprocher au film de ne pas aller au bout de certaine scènes notamment de s’intéresser à l'aspect psychologique de Lara après avoir tué pour la première fois.
L'ennemie principal, Mathias Vogel, interprété par Walton Goggins, est un méchant à la limite de la caricature, le personnage de Vogel est trop peu développé alors qu'il y avait de la matière, pourquoi était il ici ?, est-ce-que ses enfants sont retenus prisonniers par la Trinité ?
Malgré quelques défauts, un manque d’enjeux et un scénario très basique, le film de Roar Uthaug réussi la périlleuse mission d'adapter un jeux vidéo au cinéma sans ridiculiser le matériau d'origine, Tomb Raider possède des scènes d’action menées tambour battant et une Alicia Vikander qui incarne parfaitement Lara Croft, grâce à sa vulnérabilité, Lara Croft est ici beaucoup plus proche des spectateus que les deux précédents volets.
Au final Tomb Raider n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais reste un divertissement qui fait passé un bon moment aux fans de Lara Croft et aux autres spectateurs.

Lara Croft est de retour

Synopsis :


Sept ans après la disparition de son père, Lara Croft refuse de prendre la tête de de l'entreprise familiale et gagne sa vie en faisant des livraisons à vélo à Londres.
Alors qu'elle s’apprête à signer les papiers de son héritage, Lara découvre un casse tête, dans celui-ci elle découvre une clef qui l’amène dans le bureau secret de son père et une vidéo qui montre sur quoi son père travaillait avant de disparaître, Richard Croft avait découvert le tombeau d'une mystérieuse reine japonaise du nom de Himiko sur l'île de Yamatai au large du Japon et au milieu de la mer du Diable.
Lara découvre également que le tombeau est convoité par une organisation secrète qui a pour nom la Trinité, malgré les ordres de son père Lara conserve les documents sur la reine Himiko et part pour l’île de Yamatai pour savoir enfin la vérité sur son père.
Dans son expédition elle sera aidée par Lu Ren, ensemble ils vont devoir affronter la Trinité et d'autres dangers.


Anecdotes :


Trois réalisatrices étaient pressenties pour réaliser Tomb Raider, Kathryn Bigelow, Catherine Hardwicke et Mimi Leder, finalement c'est Roar Uthaug qui a obtenu le poste.

Les scènes tournées dans le port de Hong Kong n'ont pas été tournées à Hong Kong mais à Hout Bay près de la ville du Cap en Afrique du Sud.

Le budget du film est estimé à 94 000 000 $, le même budget que le premier film.

La scène du bateau a entièrement été tournée en studio.

Le film a été tourné en Afrique du Sud et en Angleterre.


Affiches