Les sorties s’enchaînent et il y a donc toujours de quoi lire ! Pour cette nouvelle revue de comics, on passe en détail sur le mythique Thor – le massacreur de dieux, l’inédit Invisible Republic et les suites de Walking Dead et Outcast.
Thor – le Massacreur de Dieux
Avec Marvel Now, pendant que Jonhathan Hickman revoyait complètement le statut des Avengers qui allait mener jusqu’à Secret Wars, Jason Aaron reprenait en main le destin du dieu du tonnerre. Et heureusement, Panini Comics a maintenant eu la bonne idée d’éditer ces aventures au format deluxe, donnant alors pleinement justice aux planches d’Esad Ribic et au récit mythique qui est présenté.
En effet, Jason Aaron plonge complètement dans le côté mythologique du personnage de Thor à travers les âge en le mettant face à l’un de ses plus grand défis : la traque et la lutte contre Gorr. Sur trois périodes différentes (au temps des vikings, de nos jours et dans un futur lointain où il est roi d’Asgard), Thor va donc assister impuissant au massacre des dieux par ce personnage charismatique et complexe.
Jason Aaron organise un récit épique et mémorable, à la lecture fluide malgré les différentes temporalités, qui non seulement met en difficulté notre dieu préféré mais en plus va permettre de réfléchir sur le poid de la religion pour les peuples et l’importance pour les dieux de se faire adorer des croyants. Une histoire riche donc, qui est en plus magnifiquement illustré par Esad Ribic assez en forme pour nous offrir des planches dignes de la mythologie nordique. Bref, si il y a un récit à ne pas louper pour le dieu du tonnerre ces dernières années, c’est celui-là.
Invisible Republic
Un petit nouveau vient d’arriver dans l’édition de comics. Et si il débarque avec Rick & Morty et les Tortues Ninjas, c’est plutôt à l’une de ses productions sans licences que l’on s’intéresse. En effet, Hi Comics a la bonne idée de nous faire découvrir Invisible Republic de Gabriel Hardman et Corinna Bechko.
Un récit de SF se déroulant sur deux temporalité pour expliquer l’avènement et la chute d’un dictateur dans un futur où l’humanité à commencé à coloniser quelques planètes. D’un côté nous avons donc un journaliste qui, après la chute d’Arthur McBride, trouve le journal de sa cousine, forcément rempli d’informations sur son arrivée au pouvoir. Et de l’autre côté nous avons donc le récit passé de cette fameuse cousine. Nous découvrons donc un récit politique passionnant et politique qui raconte comment un révolutionnaire devient un dictateur et en plus avec un superbe dessin. Il faudrait jute que le récit avance un peu plus pour se prendre au jeu mais nul doute qu’avec le second tome, on ne pourraplus s’en détacher.
Walking Dead & Outcast
Enfin, il y a les 2 séries horrifique de Robert Kirkman qui sont également arrivées. L’auteur d’Oblivion Song poursuit son chemin dans Walking Dead et Outcast. Dans la première, après les événements dramatiques du précédent tome, les personnages vont se poser un peu. Rick va devoir faire difficlement son deuil alors qu’un groupe part enfin découvrir qui se cache derrière la fameuse voix de la radio en faisant une curieuse recontre sur le chemin. Et pendant ce temps, Negan va aussi vivre sa vie et avancer. La série se pose donc un peu et parfois c’est là que Kirkman se montre le plus intéressant, en se reposant pleinement sur ses personnages plutôt que sur des menaces finalement superficelles et répétitives. Une bonne lecture rapide.
Et du côté d’Outcast, ça rebouge enfin avec ce 5e tome. Kyle Barnes a enfin réuni sa famille et découvre un nouvel allié de poids face aux forces du mal. Ca y est, maintenant sa mission est claire et lutter contre les forces des ténèbres devient une évidence. Mais la menace se prépare à prendre une autre forme. Le récit devient donc maintenant plus prenant en entrant dans une seconde phase pour la série qui commençait jusque là à s’endormir. L’intérêt est tout retrouvé.