Après son passage à la Biennale de Lyon en 2013, l’artiste franco-algérien Neil Beloufa donnera une conférence le mercredi 28 mars à 17 h à l’École des Beaux Arts. Cette conférence sera suivie de la projection de son film à 20h au Cinéma Opéra.
Occidental (2017/1h13) avec Paul Hamy
Synopsis:
Antonio et Giorgio, un couple improbable à l’étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants ou voleurs, les deux hommes dissimulent-ils leur identité ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société?
Fils de Farouk Beloufa, cinéaste algérien d’un seul film, Nahla, Neil Beloufa est né en 1985. Après avoir étudié à l’école des Arts décoratifs et des Beaux Arts à Paris, Le Fresnoy à Tourcoing, Cal Arts à Los Angeles, Neil Beloufa à exposé au Palais de Tokyo à Paris, au MoMA ainsi qu’à la Biennale de Venise. Ses installations plastiques et vidéos démontent clichés et propagande, qu’ils soient télévisuels, cinématographiques, économiques ou politiques. Les vidéos de Neil Beloufa sont une combinaison de fictions, de jeux de rôles et d’éléments contemplatifs. Le regard du spectateur étant toujours questionné au centre de l’oeuvre.
Tarif spécial : 3,50 euros pour les étudiants de l’Ensba.
bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19576918&cfilm=254050.html