Le Cerveau

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Le Cerveau ?
Décidément Gérard Oury voyait toujours plus grand, après deux coups gagnants avec le duo DeFunès/Bourvil, Oury forme un autre duo qui fonctionne tout autant avec Bourvil et Belmondo.
Quand Gérard Oury se lance dans la réalisation du film Le Cerveau, il sort de deux immenses succès, le premier étant le Corniaud et ses près de 12 000 000 d'entrées et le second n'est ni plus ni moins que LE film qui restera indétrônable pendants plusieurs décennie à la première place du box-office français, j'ai nommé La Grande Vadrouille, un film qui attira pas moins de 17 000 000 de spectateurs.
Trois ans après le triomphe de La Grande Vadrouille, Gérard Oury ne compte pas en rester là, il va une fois de plus voir grand, très grand avec son nouveau film, après le duo Louis De Funès/Bourvil, Gérard Oury forme un nouveau duo inédit, il réunit pour la première fois Bourvil et Jean Paul Belmondo.
Avant de tourner dans le nouveau film de Gérard Oury, Bourvil est au sommet, il sort de La Grande Lessive mais surtout du Corniaud et de La Grande Vadrouille, en ce qui concerne Jean-Paul Belmondo, comme Bourvil il n'a plus rien à prouver, il a déjà joué dans Un singe en hiver, L'Homme de Rio, Cent mille dollars au soleil et Week-end à Zuydcoote.
Pour le scénario du film, Gerard Oury, Danièle Thompson et Marcel Jullian, se sont inspirés de l'attaque du train postal Glasgow-Londres qui eut lieu le 8 août 1963 et le déménagement de l'OTAN en 1966, année durant laquelle la France quitte le commandement intégré.
Le Cerveau c'est l'histoire de Anatole et Arthur, deux petits truands qui veulent attaquer un train transférant les fonds secrets de l'OTAN, le problème pour les deux compères, outre la réussite de ce casse, c'est qu'une autre bande est sur le coup, une bande dirigée par le Cerveau.
Le Cerveau est un projet d'envergure, à l'époque il s'agit ni plus ni moins que le plus gros budget du cinéma français, le film réunit une pléiade d'acteurs nationaux et internationaux, outre Bourvil et Jean-Paul Belmondo, le casting compte dans ses rangs David Niven (Les Canons de Navarone, La Panthère Rose, Le Tour du monde en quatre-vingts jours), Eli Wallach (Les Sept Mercenaires, Le Bon, la Brute et le Truand, Le Parrain 3) et Silvia Monti (Le Juge, Journée noire pour un bélier, Lady Caroline Lamb).
Outre un casting cinq étoiles, le film peut s'appuyer sur des moyens colossaux, pour le tournage le paquebot France a été réquisitionné, une réplique de la Statue de la Liberté de près de 14 mètres de haut a été réalisée pour les besoins du film.
Ce n'est pas tout, Le Cerveau a bénéficié également d'hélicoptères, de deux trains blindés, une dizaine de wagons, des véhicules par centaines, des milliers de figurants, des motards fournis par la gendarmerie et des kilomètres de voie ferrée fournis par la SNCF.
Le tournage s'est également installé en France, aux États-Unis, en Italie et en Angleterre.
La société Paramount Pictures a accepté de financer une partie du film à condition d'avoir sa propre version du film, pour tenir ses engagement Gérard Oury a donc tourné deux versions du film, deux version dit deux fois plus de travail puisqu'il fallait tourner toutes les scènes deux fois, une fois en français et une fois en anglais.
Le Cerveau est un film co-produit par Gaumon (France), la société Dino De Laurentiis Cinematografica (Italie) et par la Paramount Pictures (États-Unis), le film de Gérard Oury a bien évidemment des ambitions internationales, pour un film français c'est une très bonne chose, une chose qu'aujourd'hui le cinéma français a quelque peu oublié.
À sa sortie, le film attire plus de 5 000 000 de spectateurs, un résultat plus que satisfaisant mais en dessous des deux précédentes réalisations de Gérard Oury, aux États-Unis la version américaine du film, The Brain, fait un flop colossal, un échec qui est peut être dut à la version de la Paramount qui a coupé plusieurs scènes du film.
Belle réussite en France, déception aux États-Unis et succès pour Belmondo puisque Le Cerveau est son plus gros succès.
Bourvil et Jean-Paul Belmondo ont donc tourné dans la langue de Molière et dans celle de Shakespeare, une première pour les deux hommes.
Le Cerveau est une comédie classieuse qui en met plein la vue, un film qui semble avoir des moyens illimités, jusqu'à avoir le paquebot France et tourner dans quatre pays, c'est simple, avec son film Gérard Oury réalise un blockbuster avant l'heure, séquences spectaculaires, casting de folie et figurants en veux-tu en voilà.
Le sixième film de Gérard Oury est une très belle réussite, une comédie efficace qui a fait rayonner le savoir faire français à travers le monde (moins aux États-Unis), Le Cerveau offre un divertissement de qualité avec un casting qui l'est tout autant.


Une comédie spectaculaire

Synopsis :


Anatole et Arthur, deux petits truands, veulent attaquer un train transférant les fonds secrets de l'OTAN, le problème pour les deux compères, outre la réussite de ce casse, c'est qu'une autre bande est sur le coup, une bande dirigée par le Cerveau.

Anecdotes :

Le Cerveau marque la seconde collaboration entre Bourvil et Jean-Paul Belmondo après Un drôle de dimanche, un film de Marc Allégret.

Le film est sorti le 7 mars 1969 en France et le 13 novembre 1969 aux États-Unis.

Le Cerveau marque la dernière fois que Gérard Oury dirige Bourvil, l'acteur devait tourner dans La Folie des grandeurs mais il décède avant le début du tournage.

La réplique de la Statue de la Liberté réalisée pour le film est visible aujourd'hui sur un rond-point de Barentin dans la Seine-Maritime.

Le Cerveau est le plus gros succès de Jean-Paul Belmondo.


Affiches