Finalement, Terry Gilliam aura bien réalisé son film (toujours maudit ?) sur Don Quixote...
On ne reviendra pas sur les rebondissements sans nom qu'aura connu ce bon vieux Terry Gilliam sur un petit peu plus de 25 ans, entre tournage chaotique (coucou Lost in La Mancha) et autres joyeuses galères, puisque le bonhomme l'a fait : oui, L'Homme qui Tua Don Quichote a bel et bien été tourné l'été dernier, et son amour pour l'oeuvre de Miguel de Cervantes aura in fine bien été gravé sur pellicule.
Avec un casting maousse costaud (Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Joana Ribeiro, Stellan Skarsgård, Rossy de Palma et Sergi López), le film n'en a pourtant pas encore fini avec les mésaventures puisqu'il doit maintenant se battre pour atteindre nos salles obscures, alors qu'il devait les atteindre le 15 mai prochain (le film se retrouve pris dans une affaire juridique opposant le réalisateur au producteur Paulo Branco, et devra attendre le 15 juin et le jugement du tribunal, pour avoir une nouvelle date de sortie).
" Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout? "