Pourquoi voir Twin Dragons ?
Aujourd'hui Jackie Chan fête ses 64 ans, pour célébrer cet événement revenons sur un film quelque peu méconnu de sa filmographie.
Avec Twin Dragons les fans de Jackie Chan vont être aux anges, ils vont avoir droit non pas à un mais à deux Jackie.
Les années 80/90 ont été très prolifiques pour la carrière de Jackie Chan, il joue et réalise en 1985 le premier épisode de Police Story, une saga qui compte six volets, sept si on compte le spin-off Supercop 2 centré sur le personnage de Jessica Yang, le premier volet de cette saga remporta le prix du meilleur film aux Hong Kong Film Awards.
En 1987 Jackie Chan profite de l'engouement pour les aventures d'Indiana Jones pour réaliser Mister Dynamite et sa suite Opération Condor cinq ans plus tard, ces deux films consolident une nouvelle fois le statut de star international de Jackie Chan.
Un an après Opération Condor, Jackie Chan revient avec Twin Dragons, un film unique dans la carrière de l'acteur puisque non seulement il incarne deux rôles diamétralement opposés mais est également dirigé par deux réalisateurs, Tsui Hark et Ringo Lam.
Tsui Hark a réalisé notamment The Master et les films Il était une fois en Chine, quant à lui réalisé City on Fire, Full Contact et Le Temple Du Lotus Rouge, les deux hommes unissent leurs forces pour donner à Jackie Chan un double rôle dès plus drôle et tournaillant.
Dans Twin Dragons le spectateur suit le parcours de deux frères jumeaux séparés à la naissance, le premier, John Ma, devient un chef d'orchestre renommé et le second, Boomer alias casse-cou, est un petit délinquant qui vit à Hong Kong, un jour lors d'un concert au port aux parfums les deux frères vont se retrouver, pour marquer ces retrouvailles les deux frères vont devoir affronter l'un des gangs de la ville.
Disons le tout de suite, le scénario n'est qu'un prétexte au déferlement d'action et aux quiproquos délirants où un certain Jackie Chan s'amuse comme un petit fou.
Ce qui marque dans Twin Dragons c'est l'interprétation où plutôt la double interprétation de Jackie Chan, l'acteur expert en arts martiaux prouve une fois encore qu'il est aussi à l'aise dans ses cascades spectaculaires que dans le registre de la comédie.
Il incarne deux rôles très différents, l'un est un chef d’orchestre pas très bagarreur quant au second il porte bien son surnom de casse-cou, ces deux personnages totalement opposés sont le sujet de situations farfelues.
Le casting est également composé de Maggie Cheung (Police Story, Le Marin des mers de Chine 2, In the Mood for Love), Nina Li Chi (Dragon Fight, Histoire de fantômes chinois 3), Sylvia Chang (Shanghaï Blues, Mad Mission), Jacob Cheung (Hong Kong Godfather, Beyond the Sunset) et Liu Chia-liang (Combat de maîtres, La 36ème chambre de Shaolin, Retour à la 36ème chambre).
Twin Dragons est une comédie hongkongaise totalement loufoque, le spectateur assiste à des situations complètement improbables mais tellement drôle que les amateurs du genre seront ravis, ceux qui adorent l'action également, les combats et les cascades sont parfaitement millimétrés, l'apothéose se situant dans le dernier tiers du film avec une certaine scène qui se déroule dans une usine.
Le long métrage de Tsui Hark et Ringo Lam a peut être vieillit par rapport aux films d'aujourd'hui mais il reste très honnête et bien réalisé, Twin Dragons est un film d'une époque où tout était fait de manière artisanale et où l'ordinateur n'était pas omniprésent.
Twin Dragons n'est serte pas le meilleur film de la filmographie de Jackie Chan, tout du moins il reste un divertissement de qualité qui allie parfaitement combat extrêmement bien chorégraphié et humour, un long métrage qui offre de bons moments pour les fans du virevoltant Jackie Chan.
Pour les fans de Jackie Chan
Synopsis :
Deux frères jumeaux séparés à la naissance, le premier, John Ma, devient chef d'orchestre renommé et le second, Boomer alias casse-cou, un petit délinquant qui vit à Hong Kong, un jour lors d'un concert au port aux parfums les deux frères vont se retrouver, pour marquer ces retrouvailles les deux frères vont devoir affronter l'un des gangs de la ville.
Anecdotes :
John Woo fait une apparition dans le film.
Twin Dragons est sorti en 1992 à Hong Kong et seulement en 1999 aux États-Unis.
Le budget du film est estimé à 10 000 000 $.
Twin Dragon a pour titre français Double Dragon, à ne pas confondre avec Double Dragon de 1994.
Affiches
Pour (re) voir deux Jackie Chan en haute définition