Star wars 8 – Les derniers jedi, ça fait mal. (Garanti AVEC spoiler)

Par Screenbusters

Réalisation: Rian Johnson

Casting: Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Kelly Marie Tran, Mark Hamill, Carrie Fisher

Genre: Science-fiction

Durée: 152 minutes

Date de sortie:  13 décembre 2017

Nationalité: Américaine

Production: Walt Disney Studios Motion Pictures, Lucasfilm, Ram Bergman Productions

SYNOPSIS:

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

CE QUE J’EN PENSE:

Tout d’abord, je ne suis pas là pour lancer un énième débat inutile qui opposerait les haters et les fans de Star wars. Vous pouvez aimer, y’a pas de soucis et si vous voulez en parler il n’y a pas de soucis non plus mais il faut que ça reste courtois. Comme Thibaut. Oui, une blague sur le foot ça fait pas de mal. Et puis il y’a un point commun avec Star wars: BB8 ! Ballon, rond, tout ça, m’voyez ? Anyway (laurence ?), place à ce que j’ai pensé du film !

Le principal problème des derniers jedi, c’est que tout ce qui a était construit par Star wars 7 et J.J Abrams est ici balayé d’un coup de sabre laser. Snoke en premier lieu qui est représenté dans le réveil de la force comme une puissante entité – comme pouvait l’être Dark Sidius en son temps – et se fait ici avoir comme un bleu par Kylo Ren. Paie ton « Suprême leader » ! Ben Solo qui pour le coup, prend une tournure plutôt intéressante. Toujours autant tiraillé entre la lumière et le côté obscur (mais plus le coté obscure quand même) tout comme un certain Anakin… Tiens donc ! Mais il reste encore très en dessous de Rey niveau maîtrise de la force même il s’est amélioré… Ce qui risque d’être compliqué dans le prochain film de la saga si il ne met pas un bon coup de collier pour espérer ne pas se faire démonter la tronche par Rey. D’ailleurs, pour elle aussi, son « background » mise en place dans SW7 est mis à mal. Là où il y’a tout une interrogation de son personnage et de nous, spectateurs, concernant ses origines: Qui sont ses parents, tout ça, tout ça… et on apprend que finalement que ce n’étaient que de simples ferrailleurs ayant revendus leur fille pour une bouchée de Porg… A moins que ce ne soit une ruse de papy Ren (sérieusement, vous avez vu sa dégaine ?) pour amener Rey a rejoindre le coté obscur avec lui ? Suite au prochain épisode. Et Luc marcheurduciel dans tout ça ? Bah pas grand chose à dire en fait. Il est bien le jedi qu’on attendait (que j’attendais en tout cas), même si il n’était pas prévu comme ça à la base d’après les dires de Mark Hamill. Prévu pour être plus enjoué que celui que l’on a vu du film, ce changement de comportement n’est pourtant pas une si mauvaise idée. Cela  aurait été moins intéressant que si Rey avait débarqué là bas et que Luke soit de suite enchanté à l’idée de la voir bousculer sa petite retraite.

Mark Hamill doigt sur quelque chose là

Le choix de Rian Johnson à la réalisation, à qui l’on doit Looper, entre autres, est assez surprenant. Je ne vous apprends rien mais Star wars étant l’une des plus grandes sagas de tous les temps, ce choix pouvait paraître un peu discutable mais au final, ça va. Oui, ça va. Sans être forcément ultra efficace tout le temps, il nous offre quand même quelques jolis plans dont celui de Luke Skywalker face aux AT-AT et Kylo Ren sous un soleil couchant (c’est beau !) qui retransmet très bien le côté ultra badass et fort de ce personnage. C’est Luke Skywalker, bordel ! Les scènes de bataille spatiales sont également plutôt réussies, surtout celle d’introduction au film qui met tout de suite dans le bain mais le problème de ce genre d’introduction c’est que ça en met plein la vue, d’accord, mais ça nous habitue tout de suite au grand spectacle et on s’attends forcément à ce que niveau de « ouaaaahou » soit au moins aussi fort pendant d’autres moments du long métrage et mis a part celle cité plus haut, je n’ai pas vraiment souvenir d’une scène marquante comme celles là.

La Rey sur le coté

Au final, ce Star wars reste assez décevant et ce pour toutes les raisons évoqué plus haut. Le développement des personnages biens moins abouti que  le précédent film et toute la partie où Finn et Rose partent en mission sur une étrange « planète Casino » finit par être complètement inutile puisqu’ils ne mènent pas à bien cette mission. Oh, j’allais oublier le personnage de Phasma – la Bobba Fett des années 2000 – qui ne sert strictement à rien non plus et qui pourtant avait été présentée dans SW7 comme un personnage relativement important et relativement fort au combat. Bref, beaucoup de gâchis qui sera j’espère, rattrapé par le prochain opus, en 2019 et avec le retour de J. J. Abrams aux commandes.