Hommage à R. Lee Ermey

R. Lee Ermey

Hommage à R. Lee Ermey
1944 - 2018

Le mythique sergent instructeur de Full Metal Jacket est décédé à l'âge de 74 ans.
R. Lee Ermey s'est éteint ce dimanche 15 avril 2018 à l’âge de 74 ans, c'est son manager, Bill Rogin, qui a annoncé le triste nouvelle, "C’est avec une profonde tristesse que j’ai le regret de vous informer que R. Lee Ermey s’est éteint ce matin des complications d’une pneumonie. Il nous manquera énormément à tous."
L'acteur était spécialisé dans les rôles militaires, et pour cause, R. Lee Ermey fut instructeur au Marine Corps Recruit Depot San Diego en Californie puis fut envoyé au Viêt-Nam où il servit durant 14 mois dans le Marine Wing Support Group.
Né le 24 mars 1944 à Emporia dans le Kansas, R. Lee Ermey a eu une adolescence marquée la délinquance, après le dérapage de trop, le juge lui avait laissé le choix entre la prison ou les Marines, le jeune Ermey a choisi les Marines.
En 1961, R. Lee Ermey rejoint e corps des Marines, quatre ans plus tard il devient instructeur, en 1968 il part au Viêt-Nam où il restera pendant plus d'un an, de retour au pays il exerce à Okinawa, il obtint le grade de Staff Sergeant avant d'être réformé en 1972 pour raisons médicales.
Six ans après avoir quitté l'armé, R. Lee Ermey fait ses premiers pas au cinéma en interprétant le Staff Sergeant Loyce dans The Boys in Company C de Sidney J. Furie.
Un an après il obtient un rôle de pilote d'hélicoptère dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, dans ce même film il est également consultant auprès de Francis Ford Coppola, en 1987 la consécration l’accueille à bras ouverts grâce à sa performance dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, son rôle du sergent instructeur Hartman lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
Il interprète ensuite le rôle du maire Tilman dans Mississippi Burning de Alan Parker, il enchaîne ensuite les rôles dans des films comme Meurtre à Alcatraz, Seven, Fantômes contre fantômes ou encore la trilogie Toy Story où il prête sa voix au sergent.
Le 17 mai 2002, R. Lee Ermey reçoit le grade de Gunnery sergeant de la part du commandant des Marines, James L. Jones, il devient ainsi le premier retraité du corps des Marines à recevoir un nouveau grade.
Avec cette nouvelle disparition le monde du cinéma pleur à nouveau l'un des siens, R. Lee Ermey laisse derrière lui un rôle qui lui colle à la peau mais l'acteur n'était pas que le sergent instructeur Hartman, R. Lee Ermey a eu une carrière riche de plus de soixante films.
R. Lee Ermey s'est éteint mais il vivra à jamais à travers ses rôles.



Bon voyage
Hommage à R. Lee Ermey

"Si vous survivez à mon instruction vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre."

Sergent instructeur Hartman
Hommage à R. Lee Ermey

"Engagé volontaire Baleine je te file trois secondes, tu entends, exactement trois secondes pour m'effacer ce putain de sourire de ta gueule de con ou je te fais gicler les yeux des orbites et je t' empaffe le crâne !"

Sergent instructeur HartmanHommage à R. Lee Ermey

"Comment tu t' appelles sac à foutre ? A partir de maintenant tu t' appelles Blanche-Neige, est-ce que ça te plait ce nom-là ? Y'a quand même un truc que tu vas pas tellement aimer Blanche-Neige, on te servira pas ton poulet frit et tes pastèques quand tu viendras bouffer à la cantine."

Sergent instructeur Hartman

Hommage à R. Lee Ermey
Sergent instructeur Hartman : Combien tu mesures deuxième pompe ?

Soldat : Chef, un mètre soixante-quinze chef !
Sergent instructeur Hartman : Un mètre soixante-quinze, jamais vu un tas de merde aussi haut que ça ! 


Hommage à R. Lee Ermey
Un bon soldat n’abandonne pas un homme à terre !

Sergent dans Toy Story