Game Night, critique

Game Night, critique

Les soirées jeux entre adultes reviennent à la mode. Forcément Hollywood s’empare du sujet pour Game Night, une petite comédie qui ne va pas au bout de son potentiel trash mais réserve quelques agréables surprises.

Game Night, critiqueMax et Annie sont accros aux jeux. Chaque semaine, ils organisent des soirée et cette fois le frère trop cool de Max s’invite. Mais la soirée hebdomadaire vire à la catastrophe quand une supposée murder party devient bien plus réaliste que prévue avec l’irruption de vrais malfrats. Entre quiproquos, fausses pistes et délires de personnages débiles, la soirée sera forcément pimentée.

Voilà donc la nouvelle comédie des réalisateurs de Vive les Vacances et scénaristes des deux volets de Comment Tuer son Boss ? et Spider-Man Homecoming. Autant dire que l’on n’attend pas grand chose sinon une comédie calibrée, légèrement délirante mais pas trop avec des personnages secondaires qui soutiennent les rire que le couple star ne peut pas porter, trop occupé à porter un semblant d’intrigue.

Game Night, critique

Un jeu qui manque de piquant !

Autant le dire tout de suite, on se fiche complètement que le couple incarné par Jason Bateman et Rachel McAdams cherche à avoir un bébé. Tout ce que l’on veut voir, c’est à quel point la soirée peut mal tourner et comment le jeu peut se mêler à la réalité délirante.

Game Night, critique

Et de ce côté, même si c’est plutôt plaisant, avec beaucoup de jeux, mais c’est tout de même relativement plat. Tout est à peu près attendu et ça ne va pas assez loin dans le côté trash, sans compter certaines situations peu crédibles (comme Bateman qui perd des litres de sang sans même blémir). Il y a même quelques runnings gags un peu lourds mais même là-dessus le potentiel déclenché ne va pas au bout, ce qui est plutôt frustrant.

Game Night, critique

Quelques surprises agréables

Et pourtant Game Night se relève tout de même régulièrement grâce à quelques bonnes idées. On notera donc une scène très drôle impliquant un chien mignon et du sang, ou encore un faux plan-séquence diablement efficace lors d’une poursuite dans une grande maison ! Et surtout il y a ce second rôle de voisin flic très creepy campé par un Jesse Plemons indéfinissable.

Game Night, critique

Tout cela fait que le film ne décolle pas vraiment mais l’enthousiasme des acteurs et quelques bonnes surprises rendent l’ensemble assez agréable. Bref, une soirée jeu qui passe toute seule sans catastrophe, en tout cas dans la salle.