Red Sparrow

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Red Sparrow ?
Après trois volets de la saga Hunger Games (L'Embrasement, La Révolte, partie 1 et partie 2), Francis Lawrence retrouve à nouveau Jennifer Lawrence pour Red Sparrow, un film d'espionnage sur fond de guerre froide.
Avec Red Sparrow, le réalisateur de Constantine et Je suis une Légende, adapte le roman éponyme de Jason Matthews, un écrivain qui exerçait auparavant comme agent de terrain au seins de la CIA.
Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux, Red Sparrow est extrêmement violent, le sexe est également de la partie, un point à souligner pour les spectateurs sensibles aux images chocs, d'autant plus que la commission de classification française à interdit le film aux moins de 12 ans avec avertissement, pour une fois le film méritait amplement une interdiction aux moins de 16 ans, aux États-Unis le film a été classé sans surprise R - Restricted (interdit aux moins de 17 ans ou accompagnés d'un adulte pour les moins de 17 ans).
Red Sparrow est un film atypique dans le paysage cinématographique actuel, le film d'espionnage est un genre apprécié des spectateurs, la saga James Bond y est pour beaucoup, espion à la classe so british, scènes d’action épiques, belles femmes, belles voitures, cocktails, un zeste d'humour et n'oublions pas l’essentiel, la collecte de renseignements.
Il y a ces films qui représentent une version très édulcorer du métier d'espion et d'autres qui sont beaucoup plus sérieux dans la représentation de ces hommes de l'ombre, La Taupe, Un Homme très recherché, Zero Dark Thirty ou encore Mensonges d'Etat font partie de ces films où les espions ne portent pas de costumes et ne boivent pas de cocktails, ils manient plutôt les dossiers et les opérations de renseignement, Red Sparrow fait partie de cette catégorie.
Dans Red Sparrow l'action est quasiment inexistante, Francis Lawrence a préféré se tourner vers un pur film d’espionnage, dans Red Sparrow la vérité est un nuage de fumé qu'il faut savoir attraper, les mensonges sont légion ainsi que les manipulations.
Film d'espionnage oblige, retournements de situation et révélations en toute fin de film font partie intégrante de Red Sparrow.
Red Sparrow nous plonge au cœur d'une guerre secrète entre deux nations toutes puissantes, après une blessure, la ballerine du Bolchoi Dominika Egorova (Jennifer Lawrence) se retrouve enrôlée par les services d'espionnage russes.
Ces mêmes services veulent tirer partie de la beauté de Dominika, la jeune femme va être entraînée à se service de son corps comme d'une arme, Dominika va tout faire pour s'extirper de ce monde qui l'utilise, elle trouvera peut être son salut en la personne de Nate Nash (Joel Edgerton), un agent de la CIA qui est chargé de protéger l'identité d'une taupe qui se trouve ni plus ni moins au seins du pouvoir russe.
La seule chose que l'on pourrait reprocher au film serait son manichéisme, les américains sont tous gentils, normal pour un film américain, en ce qui les russes, sans surprise ils sont tous méchants.
Coté interprétation, Red Sparrow bénéficie d'un casting impérial, Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Jeremy Irons, Mary-Louise Parker, Matthias Schoenaerts (qui ici ressemble étrangement à Vladimir Poutine), Charlotte Rampling, Ciarán Hinds, Sergueï Polounine et Joely Richardson.
Une interprétation sort du lot, non pas que les autres soient mauvaises, loin de là, celle de Jennifer Lawrence, l'actrice originaire de Louisville se donne corps et âme dans l'incarnation de son personnage, scènes de tortures extrêmes et de violes, Jennifer Lawrence
Dans Red Sparrow rien n’est épargné à Jennifer Lawrence, elle encaisse et montre tout l'étendu de son talent en incarnant un personnage complexe, un personnage redoutablement brutal mais en même temps terrifié par la situation.
Red Sparrow s'inscrit dans la lignée de ces films qui collent à l'actualité, au moment où sort le film de Francis Lawrence, les tensions entre Washington et le Kremlin ont resurgi, un événement qui rappel les grandes heures de la Guerre Froide.
Le long-métrage dure 2h20, une durée qui ne pèse pas sur paupière des spectateurs, surtout que cette durée sert l'intrigue, contrairement à certains films qui utilisent ce même temps pour proposer une fin où tout explosent, Red Sparrow utilise ce temps pour plonger le spectateur aux cotés des personnages et faire ressentir toute la complexité de leurs esprits.
Le film de Francis Lawrence possède une ambiance dès plus glaciale, incroyablement violent et foncièrement érotique, Red Sparrow ne laissera personne indifférent.

Un film sans concession



Synopsis :


Après une blessure, la ballerine du Bolchoi Dominika Egorova se retrouve enrôlée par les services d'espionnage russes.
Ces mêmes services veulent tirer partie de la beauté de Dominika, la jeune femme va être entraînée à se service de son corps comme d'une arme, Dominika va tout faire pour s'extirper de ce monde qui l'utilise, elle trouvera peut être son salut en la personne de Nate Nash, un agent de la CIA qui est chargé de protéger l'identité d'une taupe qui se trouve ni plus ni moins au seins du pouvoir russe.

Anecdotes :


Le film est l'adaptation du roman éponyme de Jason Matthews sorti en 2013.

Red Sparrow est le septième film de Francis Lawrence.

Le budget du film est estimé à 69 000 000 $, pour le moment le film a rapporté près de 143 000 000 $ dans le monde.

L'acteur Sergei Polunin est un danseur de ballet et ancien danseur du Royal Ballet.

Le film a principalement été tourné en Hongrie ainsi qu'en Autriche, en Slovaquie et en Angleterre.


Affiches