Mardi 15 mai à 20h00 Ciné-club Enjeux sur Image au Cinéma Opéra
6, rue Joseph Serlin Lyon 1er
Métro : Hôtel de Ville
Séance en présence de Guillaume Gas, critique de cinéma
Heis (chroniques) Un film de Anaïs Volpé
France – Fiction – 2017 – 1h32 .
En quête de réussir sa vie, Pia, 25 ans, désespérée après une accumulation de difficultés doit retourner vivre dans sa famille. Son objectif : revenir pour mieux repartir. Son frère jumeau, Sam, qui vit toujours chez leur mère, n’appréhende pas la vie sous le même angle et ne tolère pas la vision de sa soeur. Qui a tort, qui a raison ? Le droit de partir ou le devoir de res
ter ? Entre Amour et Colère, émancipation et culpabilité, HEIS est une histoire de sang, de vide et de trop plein : une histoire de famille.
https://player.vimeo.com/api/player.jsheis (chroniques) est un film à deux vitesses, deux langages, il s’adresse à deux générations, la jeunesse et les parents. C’est une histoire d’amour et de colère, une histoire d’émancipation et de culpabilité, une histoire de sang et de vie: une histoire de famille.
En effet ce thème, quelque soit l’époque, le pays, la langue, demeure très complexe.
heis (chroniques) c’est l’inquiétude des mères, le désir des filles, la résignation des fils, ou peut-être l’inverse. C’est le sel et le sucre de la fraternité. L’amertume de l’intolérance, la douceur de la compréhension.
La famille c’est comme les ascenseurs, à force de jouer avec les boutons il y a toujours un risque qu’on se bloque mais en même temps on ne pourrait pas faire sans, parce qu’on ne monte pas quatre-vingt étages sans ascenseur.
heis est un projet crossmedia en trois volets :
- _heis (chroniques) un long-métrage (90′)
- _heis (pile ou face) une série web (55′)
- _heis (sur le mur) une installation
heis étant un projet à la fois proche du cinéma, des arts plastiques et du format web, un projet auto-produit qui s’est réalisé sur deux années, tourné en France, en Chine et aux Etats-Unis.
C’est une rencontre entre plusieurs procédés : la fiction, le travail documentaire, l’essai expérimental, le recyclage d’images, l’écriture, la voix-off, le montage, le travail sonore et l’utilisation de plusieurs supports (caméras, camescope, smartphone, etc…).
Anaïs Volpé est une scénariste/réalisatrice, plasticienne et actrice. Elle se forme de manière autodidacte. Elle aime mixer les arts et explorer de nouvelles écritures de cinéma.
Dossier de presse:
Télécharger le dossier de presse
http://www.heis.fr