POUR UNE POIGNEE DE DOLLARSde Sergio Leone
Le western est un genre majoritairement américano-américain depuis que le cinéma existe. Il prend sa source dans la littérature et la peinture américaines. Il se passe généralement dans le nord des Etats Unis pendant la conquête de l'ouest. Il était une constituante importante des films muets et a connu son apogée avec l'age d'or Hollywood au milieu du XXeme siècle. Dans les années soixante, les européens s'en emparent et réinventent le genre. Sergio Leone en est l'un des principaux artisans.
Pour une poignée de dollars est un cas d'écoleLe contexte n'est plus la sacro sainte conquête de l'ouest, il devient moins «raciste». Les méchants ne sont plus systématiquement les indiens ou les mexicains.Ici les méchants, sont partout à l'exception du
Ce film a une particularité gênante qui fait de lui autre chose qu'un film honorable qui essaie de revisiter un genre.Ce film est un plagia.
Que l'on aime Sergio Leone ou pas, que l'on deale avec nos contradictions ou pas. Ce film copie Yojimbo de Kurosawa. Au détour des pages qui sont consacrées à ces deux films, et parfois sur des médias qui ont pignon sur rue, j'ai croisé des expressions comme «lecture recontextualisée»,ou « Sergio Leone s'est inspiré», voire une «transposition dans le monde du western»... alors non, c'est du plagiat.