Rampage

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Rampage : Hors de contrôle





Pourquoi voir Rampage : Hors de contrôle ?

L'été approche et avec lui les blockbusters estivaux, Avengers: Infinity War écrase tout sur son passage, la concurrence grappille les miettes qui tombent des corps sans vie des Avengers, parmi eux on retrouve Rampage : Hors de contrôle, au premier abord on pense tout de suite que ce film est un pur blockbuster estival décérébré, il est vrai qu'au vu de l'affiche qui montre trois animaux géants qui ravagent une ville cela ne fait aucun doute, les impressions sont parfois trompeuses.

Rampage n'est pas le film du siècle mais il remplit totalement ce qu'il avait promis sur son cahier des charges, de l'action qui cogne, trois animaux géants chargés aux stéroïdes, des effets spéciaux de qualités et un Dwayne Johnson toujours musclé et sympathique, on a même droit à quelques trucs en plus, comme

On se demande bien comment l'idée est venue à Warner Bros. de faire cohabiter dans un même film, un gorille qui ressemble à King Kong, un loup géant et un reptile qui a pour cousin Godzilla, la réponse est simple, il ne s'agit en aucun cas d'une création originale puisque les trois animaux géants détruisent ensemble des villes depuis 32 ans.

Avant d’être un film où Dwayne Johnson côtoie un gorille géant, Rampage est un jeu vidéo développé et édité par Bally Midway en 1986, Rampage est un jeu vidéo d'arcade qui peut être jouable par trois joueurs en simultané, le joueur à la possibilité d'incarner trois monstres géants, soit un gorille, un loup ou bien un reptile, l'objectif du joueur est de survivre à l'armée tout en détruisant la ville et même manger les passants.

Adapté sur grand écran un jeu vidéo des années 80 dont le seul but était de tout dévaster sur son passage semblait répondre au appel de l'été qui approche, un produit sans âme qui a pour objectif de divertir le plus grand nombre grâce à des effets spéciaux qui en mettent plein la vue et un Dwayne Johnson qui déplacent les foules, Rampage : Hors de contrôle aurait pu ressembler à bon nombre de blockbuster estivaux mais il a un petit quelque chose en plus, l'envie de bien faire.

Après avoir réalisé Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse et San Andreas qui avait rapporté près de 475 000 000 $ au box-office mondial, le réalisateur canadien Brad Peyton retrouve une troisième fois Dwayne Johnson pour Rampage : Hors de contrôle, une chose est sure, sans la présence du réalisateur le film aurait été bien différent, Brad Peyton apporte un réel plus à Rampage, grâce à son talent il transforme un banal blockbuster en film d'action brillamment réalisé.

Brad Peyton se démarque des autres réalisateurs de blockbuster par sa rigueur et sa minutie, Rampage n'est pas un film estival aussitôt réalisé aussitôt emballé, Brad Peyton prend le temps de livrer le film qu'il veut montrer au monde entier, le résultat est un long métrage qui offre une multitude de scènes spectaculaires réalisées avec grand soin, à commencer par la scène d'ouverture qui se déroule dans une station spatiale, la scène qui met en scène une scientifique qui ère parmi les cadavres de ses collègues après qu'une expérience est échappée à tout contrôle scotche le spectateur à son siège.

Cette scène anxiogène rappel le récent Life : Origine Inconnue du réalisateur suédois Daniel Espinosa, elle permet d’instaurer le danger que représente les expériences menées au dessus de la Terre, d'ailleurs Rampage n'est pas qu'un film qui explose tout, il exploite différents thèmes comme les expériences sur les animaux, le braconnage, le dialogue entre l'Homme et l'animal et les dérives des multinationales.

Après les événements qui se sont déroulés dans la station spatiale, on retrouve Davis Okoye (Dwayne Johnson), un primatologue plus à l'aise avec les singes qu'avec ses semblables, il s'occupe en particulier de George, un gorille albinos qu'il a sauvé des griffes de braconniers, entre Davis et George est né une amitié indestructible, ils communiquent ensemble grâce au langage des signes, un langage enseigné par Davis à George.

Un soir les capsules renfermant les expériences menées par l'entreprise de Claire et Brett Wyden, s'écrasent aux États-Unis (et oui encore, il doit y avoir un aimant) et contaminent George ainsi qu'un loup et un alligator, le lendemain Davis découvre que George a non seulement tué un ours mais également qu'il a grandit de manière spectaculaire.

George se transforme en monstre incontrôlable et destructeur, Davis va tout tenter pour trouver un antidote pour guérir George, dans sa tache il sera aidé par la généticienne Kate Caldwell (Naomie Harris) et l'agent gouvernemental Harvey Russell (Jeffrey Dean Morgan).

Au casting de Rampage : Hors de contrôle on retrouve Dwayne Johnson et ses biscottos, The Rock possède un capital sympathie indéniable, c''st simple on ne peut pas détester l'ancien catcheur, mais ici fort est de constater que l'acteur originaire de Hayward en Californie se répète de plus en plus, c'est simple il décline un personnage unique à chaque reprise, Dwayne Johnson n'est pas mauvais dans Rampage mais il n’étincelle pas non plus, le point positif c'est l'alchimie qui existe entre le personnage de Dwayne Johnson et George le gorille albinos, une relation fusionnelle qui donne indéniablement un plus au film.

Parmi les autres membres du casting on retrouve Naomie Harris, qui comme Dwayne Johnson livre une prestation correcte mais sans plus, Jeffrey Dean Morgan fait également partie de l'aventure, il interprète l'agent gouvernemental Harvey Russell, ce qui est étonnant dans le jeu de Jeffrey Dean Morgan c'est qu'il incarne Negan de The Walking Dead, un Negan en costume et sans sa batte et son cuire mais un Negan quand même.

Les deux méchants de l'histoire interprétés par Malin Åkerman et Jake Lacy sont caricaturaux à l’extrême, bref pas grand chose à en tirer, par contre la façon dont le réalisateur se sert des mercenaires est surprenante dans le bon sens du terme.

Rampage : Hors de contrôle est un film d’action dopé aux stéroïdes et aux effets spéciaux, un spectacle qui en met plein la vue le tout sans temps morts, Brad Peyton ne réalise pas le film du siècle mais réussit la mission première de Rampage : Hors de contrôle, divertir.



Un bon divertissement

Synopsis :


Dans une station spatiale un accident a eu lieu, après l'explosion de cette dernière des capsules s'échappent.

Davis Okoye, un primatologue plus à l'aise avec les singes qu'avec ses semblables, il s'occupe en particulier de George, un gorille albinos qu'il a sauvé des griffes de braconniers, entre Davis et George est né une amitié indestructible, ils communiquent ensemble grâce au langage des signes, un langage enseigné par Davis à George.

Un soir les capsules renfermant les expériences menées par l'entreprise de Claire et Brett Wyden, s'écrasent aux États-Unis et contaminent George ainsi qu'un loup et un alligator, le lendemain Davis découvre que George a non seulement tué un ours mais également qu'il a grandit de manière spectaculaire.

George se transforme en monstre incontrôlable et destructeur, Davis va tout tenter pour trouver un antidote pour guérir George, dans sa tache il sera aidé par la généticienne Kate Caldwell et l'agent gouvernemental Harvey Russell.



Anecdotes :


Le tournage s'est déroulé dans l'États de Géorgie et à Chicago dans l'Illinois.

Le budget du film est estimé à 120 000 000 $, pour le moment le film a remporté plus de 380 000 000 $ dans le monde.

Jeffrey Dean Morgan et Malin Ackerman ont déjà joué ensemble dans Watchmen: Les Gardiens.

C'est en 2009 que la Warner acquiert les droits d'adaptation du jeu vidéo Rampage pour la modique somme de 33 000 000 $.

La voiture que conduit Dwayne Johnson dans le film est une Ford Bronco, un concept car qui n'a pour l'instant pas vu le jour.


Affiches







Pour (re) voir trois animaux géants en haute définition et en 3D