Car tous les fans de Game of Thrones savent bien que la musique est une composante indispensable de la série, nous immergeant dans son univers avec des thèmes associés aux familles et aux personnages, des chants et des instruments parfois originaux pour illustrer certaines contrées. Et bien c’est ici l’occasion de se rendre bien compte de toute l’ampleur des compositions de Ramin Djawadi.
Après le traditionnel générique qui nous fait tout de suite entrer dans l’ambiance, place à une rapide présentation des différentes maison et au thème de Winterfell entamé par une violonniste qui s’élèvera dans les airs. Le ton est donné, ce ne sera pas un simple concert, mais bien un show à la mise en scène travaillée.
Les titres s’enchaînent avec les extraits du show projetés sur grand écran et des effets de lumière bien travaillés. La chanteuse a une voix puissante, à la hauteur des choeurs et des solistes qui sont mis en avant sur une avancée. Evidemment, les percussions ont toute leur importance, en particulier sur cette scènes guerrière dont la bataille des batard que l’on revit pleinement, ou le Dracarys et ses jets de flammes lorsque les dragons apparaissent à l’écran.
Les frissons de Castamere
Les créateurs ne se privent pas de nous faire revivre quelques traumas de la séries comme le red wedding ou la mort de Hodor. Mais les frissons sont aussi là quand résonne the Rains of Castamere et Mysha d’une puissance phénoménale. Sans oublier évidemment le titre que tout le monde attend, Light of the Seven et sa montée en puissance, avec Ramin Djawadi himself derrière l’orgue.
Le compositeur est d’ailleurs dans l’échange avec le public. Faisant rapidement part de son experience sur la série et de la nécéssité de créer toujours de nouveaux thèmes ou d’étendre des thèmes existants, et parlant de certains instruments utilisés, il prend aussi la guitare en main à l’occasion.
Pendant 2 heures, on se retrouve donc les grands thèmes de Westeros, des Stark aux Lannister et nous avons donc même le droit à des composition de la saison 7 qui ont été ajoutés depuis sa diffusion. L’occasion de mettre en valeur le love theme de Jon et Daenerys et surtout de se dire qu’on a hâte de voir la grand conclusion épique du show. Mais en attendant, heureusement qu’il y a cette tournée et la prochaine expo.