Sortie vendredi dernier sur Netflix, la 3e et dernière partie de la saga animée de Guillermo, Chasseurs de Trolls, aura comblé toutes nos attentes. L’occasion de revenir sur cette histoire épique, pour petits et grands !
Sur 52 épisodes, nous avons donc l’histoire d’un jeune lycéen, Jimmy Dulac, qui découvre une amulette magique et devient alors malgré lui le « chasseur de trolls », celui qui va défendre les humains d’Arcadia et les trolls qui vivent sous la ville, contre les forces du mal, dont le redoutable Gunmar ! Récit initiatique par excellence, il sera donc aidé dans sa quête par ses amis de classe (la love interest Claire et son best friend Toby) mais aussi par les trolls qu’il va apprendre à connaitre, tout en essayant de cacher tout cela aux adultes.
Un récit épique, mythique !
Il s’en suit alors un récit épique qui prend à la fois son temps pour installer son univers très riche, ses personnages et son bestiaire. Ainsi, certains épisodes se consacrerons à développer parfois certains personnages totalement secondaires alors que d’autres feront toujours avancer le récit. Il en ressort un bel équilibre pour ne rien laisser de côté et justement donner de la consistance à la série qui dépasse beaucoup de dessins animés destinés à la jeunesse. Ici, c’est une grande aventure fantastique qui n’hésite pas à faire avancer ses personnages et à adopter un discours mature sur l’amitié et la nécéssité de se battre pour la bonne cause.
Ainsi, Jimmy devra forcément s’allier avec des personnages plus hostiles à certains moments … et devra même explorer une face plus sombre et sauvage de sa personnalité et ses alliés ne seront pas forcément épargnés (possessions, morts…). Car les conséquences de la lutte sont aussi abordés dans cette oeuvre complète qui n’hésitera pas à faire appel à l’histoire de Merlin pour approfondir encore sa mythologie.
Del Toro Junior
Evidemment, on sent régulièrement la patte de Guillermo Del Toro dans le récit, que ce soit par quelques petites références hispaniques mais aussi par le bestiaire particulièrement riche qui est ici développé. Comme si nous avions une version « kids » de son univers mais gardant tout de même tout ce qui le caractérise ! Et du coup, ça fait plutôt plaisir !
Evidemment, on parle de dessin animé et de « kids », mais ce n’est pas une excuste pour que les adultes ne boudent pas non plus leur plaisir devant la série, car les héros sont touchants mais les problémentaiques des parents sont aussi abordées. Il y a donc différents niveaux de lecture qui permettent donc de regrouper vraiment toute la famille devant ce divertissement intelligent avec des scènes d’actions épiques mais aussi beaucoup d’émotions avec des personnages authentiques.
Bref, vous l’aurez compris, Trollhunters est une série animée fantastique dans tous les sens du terme et qui fait vraiment plaisir. Et si elle s’achève aujourd’hui avec cette 3e partie, il ne faut pas pour autant s’attrister puisque l’univers « Tales of Arcadia » va être développé dès l’année prochaine dans 2 autres séries. A suivre.