The Shape of Water

Par Lunarthemis
La Forme de l'eau : L'amour par-delà les apparences et l'acceptation de ce que l'on est.

Elisa Esposito est une orpheline qui est muette. Elle présente des cicatrices au cou qui l'empêchent de parler. Sensible et intelligente, elle travaille avec Zelda, son amie d'enfance, dans un laboratoire gouvernemental de recherche spatiale. Elles sont femmes de ménage.
Un jour, une créature mystérieuse est amenée au laboratoire dans un espèce d'aquarium.
Elisa sera troublée par la créature. Et elle commencera à nouer une relation avec elle.
Amoureuse, elle fera tout ce qui en son pouvoir pour la faire évader.
Avec l'aide de Zelda et de Giles, son timide voisin elle va mettre au point une évasion rocambolesque.
Mais le vrai monstre n'est pas celui que l'on croit et l'humanité peut montrer aussi son plus cruel visage.
Bienvenue dans la plus jolie histoire d'amour romantique de Guillermo Del Toro.
Ce grand maître du cinéma nous revient avec un merveilleux film.

Avec une nature à la fois simple et une routine bien huilée, Elisa est une jeune femme qui a su apprendre à vivre avec son handicap et qui s'en sert pour le meilleur.
Elle a le cœur sur la main et est douce et gentille. Sa rencontre avec la créature va bouleverser son univers équilibré et ordonné pour l'ouvrir à des choses qu'elle ne pensait pas pouvoir vivre à cause de sa condition.

Del Toro met en avant la différence et cache la monstruosité sous des apparences lisses et bien proprettes.
N'est pas un monstre celui que l'on croit.
L'horreur est au-delà des façades et l'intelligence se révèle dans les sentiments et le silence !
La force d'Elisa sera dans son amour et l'espoir d'une vie différente. Seul cet être si étrange lui fera ressentir ces nouvelles émotions.
Bien qu'elle ait des amis et qu'elle vive une vie "normale", elle s'est toujours sentie différente.

Del Toro nous montre que la différence est une force et que l'amour est universel. Chose qu'on ne devrait plus avoir à démontrer à notre époque !
Le scénario est d'une beauté saisissante. L'histoire nous entraine et nous fait virevolter dans l'évolution de la relation d'Elisa et de la créature.
C'est bohème et romantique.
Les décors et maquillages sont remarquables. Et chaque espace est pensé pour amener une sensation différente et une étrangeté familière.

La réalisation est parfaite. Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy, Pacific Rim...) sait nous transporter et nous raconter des histoires à la fois horrifiques et romantiques sans jamais se perdre dans le ridicule ou le surfait.
Quant à la musique d'Alexandre Desplat elle est tout aussi magnifique que l'histoire qu'elle sert. Un brin originale et tellement française par moment (j'ai eu une sensation d'Amélie Poulain... ) elle nous transporte dans cet univers et montre que les mixes sont parfois aussi bons que les originaux.

Côte casting :
Sally Hawkins (Persuasion, Blue Jasmine, Paddington...) est Elisa Esposito. Jeune fille différente, elle a appris à vivre avec son handicap tout en en faisant une force. Mais comme tout le monde, elle cherche une personne qui la comprenne et voit au-delà des apparences. Sa rencontre avec la créature va changer le cours de sa vie.
Hawkins est une brillante comédienne qui sait mettre en avant tellement de choses et de sentiments par son regard et son corps. Elle ne parle pas dans le film mais sait se faire comprendre et pas seulement par le langage des signes. Elle a bien mérité sa nomination aux oscars.

Michael Shannon (Les Noces rebelles, Man of Steel, Nocturnal Animals) est le colonel Richard Strickland. Il arrive au centre avec la créature pour l'étudier. Froid, calculateur et intelligent, il va trouver de l’intérêt dans la manière d'être d'Elisa. Mais c'est sans compter sur la nature forte et indomptable de la belle muette.
Shannon est un acteur fait pour interpréter les méchants. Strickland est un militaire pur et dur, il est aussi étriqué d'esprit que son costume le montre. Misogyne, rétro de manière de penser (mais ça colle avec le temps représenté), il est d'une inhumanité qui fait un parfait contre-emploi avec la créature qu'il déteste et veut dépecer car contre nature selon lui. Un vrai rôle de composition qu'il sait interpréter de manière prodigieuse.

Richard Jenkins (Sexe entre amis, White House Down, Six Feet Under...) est Giles, le voisin d'Elisa. Illustrateur au chômage, il est doux et rêveur. Il cherche l'âme sœur, mais se fourvoie à chaque fois dans les intentions des gens. Il a de la tendresse pour sa voisine qui est la seule à vraiment le comprendre.
Jenkins est un parfait parallèle avec le personnage d'Elisa. Aussi paumé qu'elle est organisée, il est rêveur comme elle mais aussi terre à terre quand la situation devient tendue. Il complète Elisa et à eux deux, il font un duo humain et d'une douceur qui tranche avec la violence de leur situation et la passion de la relation avec la créature.

Doug Jones (Hellboy, La Jeune Fille de l'eau, Le Labyrinthe de Pan...) est l'homme amphibien, « l'atout » (The Asset en VO). Créature mythique ramenée d'Amazonie; il a été capturé pour aider les Etat-Unis dans leur conquête contre les Russes pour l'espace. Il déteste Strickland qui le torture mais sa rencontre avec Elisa va lui ouvrir les portes de la liberté. Elle sera la princesse qui sauve son prince.
Jones donne à sa créature des sentiments plus humains que ceux qui n'ont pas quinze couches de latex et maquillage sur eux. Cette créature qui ne parle pas est plus humaine que les autres qui se sentent supérieurs à ce Dieu en son pays.

Octavia Spencer (Divergente 2 : L'Insurrection, La Couleur des sentiments, Les Figures de l'ombre...) est Zelda Delilah Fuller. Amie d'Elisa, elle est sa collègue et celle qui la protège et la guide dans un monde agressif pour les rêveurs. Elle est très terre à terre mais sait reconnaître la valeur des gens et aider quand il faut.
Spencer est une mama parfaite. Amie fidèle qui ne souhaite que le bien autour d'elle, elle voit son amie s'ouvrir à une nouvelle vie et fera ce qu'elle peut pour l'aider.

Au total, La forme de l'eau est une ode à l'amour par delà les différences et les apparences. Il rend hommage à ce qui fait de nous des humains et ce qui fait de nous des monstres.
Del Toro nous emmène en voyage dans un conte merveilleux entre une princesse sans voix et un prince bien caché.
N'hésitez pas ! Foncez !

Bande annonce :