Opération Anthropoid

Opération Anthropoid
Opération Anthropoid
Opération Anthropoid
Opération Anthropoid

Pourquoi voir Opération Anthropoid ?

En ce jour qui marque le 74ème anniversaire du débarquement de Normandie, revenons sur un film qui met en lumière une mission méconnue de la Seconde Guerre Mondiale.

Après Metro Manila qui a remporté le Prix du public international au Festival de Sundance et a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, le réalisateur anglais Sean Ellis s’intéresse à l' Opération Anthropoid.

Sean Ellis, non comptant de porter la casquette de réalisateur, occupe également le poste de scénariste aux cotés de Anthony Frewin, de producteur et également de photographe.

L'Opération Anthropoid a pour objectif d'assassiner un haut dignitaire nazi, Reinhard Heydrich, un SS-Obergruppenführer ( général dans l’Allgemeine SS) qui est également directeur du Reichssicherheitshauptamt (Office Central de la Sécurité du Reich) ainsi que gouverneur adjoint (ou vice-gouverneur) du Reich en Bohême-Moravie.

Adjoint direct de Heinrich Himmler, Heydrich joue un rôle majeur dans l'organisation de la Shoah, il dirige les Einsatzgruppen (groupes d'intervention), des unités de police politique militarisées du IIIe Reich qui se chargeaient de l'éradication des opposants au régime nazi, des communistes, des résistants et surtout des Juifs.

L'Opération Anthropoid est planifiée par les services secrets britanniques le 2 octobre 1941, pour les britanniques l’assassinat de Reinhard Heydrich était non seulement un symbole fort mais surtout de provoquer une grande perte dans le mécanisme nazi.

Pour les britanniques, le gouvernement tchécoslovaque en exil ne joue pas son rôle, pour eux la résistance sur place est quasi inexistante, pire la population admire Heydrich qui se pose en libérateur et en bienfaiteur, la Tchécoslovaquie est également un important fabriquant de matériel militaire pour l'armée nazi.

Pour mener à bien l'Opération Anthropoid, deux soldats tchécoslovaques, Jan Kubiš et Jozef Gabčík, sont entraînés en Grande-Bretagne par les unités spéciales britanniques du Special Operations Executive (SOE), les deux hommes sont parachutés dans la nuit du 28 décembre 1941 sur le territoire du protectorat de Bohême-Moravie.

Une fois arrivé sur le planché des vaches, les deux soldats se rendirent à Plzeň où il doivent rencontrer leur contact, ils partent ensuite pour Prague où ils préparent avec des résistants l'assassinat de Heydrich, après plusieurs projets, ils finirent par choisir d'assassiner Heydrich à Prague.

Le 27 mai 1942, Jozef Gabčík et Jan Kubiš attendent à un arrêt de tram près de l'hôpital de Bulovka, alors que Reinhard Heydrich approche dans sa Mercedes-Benz décapotable sans escorte, Jozef Gabčík se place devant la voiture et pointe sa Sten sur Heydrich mais son arme s'enraya, alors que Heydrich se lève pour abattre Gabčík, Jan Kubiš lance une grenade, cette dernière ne tombe pas dans la voiture mais les éclats touchèrent Heydrich, malgré qu'il soit que légèrement atteint par l'explosion, il meurt une semaine plus tard d'une septicémie.

Après la mort de Heydrich, les représailles furent sanglantes, Hitler ordonna aux SS et à la Gestapo de mettre la Bohême à feu et à sang pour retrouver les tueurs, plus 13 000 personnes furent arrêtées, près de 5 000 tchèques furent tués et les villages de Ležáky et Lidice furent totalement détruits.

Réfugiés avec d’autres parachutistes dans l'église Saints-Cyrille-et-Méthode à Prague, Jozef Gabčík et Jan Kubiš sont retrouvés trois semaines après l'attentat par l'armée allemande après avoir été trahis par Karel Čurda, un membre d'un autre commando de la résistance.

Les moyens déployés pour arrêter les résistants sont conséquents, pas moins de 700 SS sous le commandement du SS-Brigadeführer Karl Fischer von Treuenfeld font le siège de l'église, devant le courage et la combativité des résistants, les allemands subissent des pertes mais devant l'arsenal imposant Jan Kubiš est blessé et meurt vidé de son sang, quant à Jozef Gabčík et les autres parachutistes, ils se réfugient dans la crypte, les SS lancent des grenades au gaz lacrymogène et finissent même par inonder la crypte.

Refusant de se rendre, piégés et à court de munitions, ils finirent par se suicider pour ne pas livrer d'informations, après Anthropoid les alliés ne planifièrent plus de tel opération, la mort d' un haut dignitaire nazi ne valait pas la mort de milliers de civils innocents et de soldats valeureux.

En portant à l'écran l'Opération Anthropoid, Sean Ellis signe un long métrage fort et puissant, un projet de longue date pour le réalisateur puisqu'il voulait porter l’assassinat de Reinhard Heydrich depuis plus d'une dizaine d'années après avoir vu un reportage qui traitait de ce sujet.

Dans Opération Anthropoid, Sean Ellis propose un rythme très lent, un parti pris qui en rebutera certains mais qui a le mérite de poser les enjeux et développer les personnages.

L'assassinat de Reinhard Heydrich a déjà été transposé à l'écran à plusieurs reprises notamment avec Commando à Prague de Jiří Sequens, Les bourreaux meurent aussi de Fritz Lang et le récent HHhH de Cédric Jimenez.

C'est sûrement ce dernier film qui a scellé le sort du long métrage de Sean Ellis, Opération Anthropoid est sorti en 2016 dans de nombreux pays dont la République Tchèque, les États-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni mais pas chez nous, pourquoi ?, quelques mois après sortait un autre film consacré au même sujet, un film français de Cédric Jimenez, HHhH.

Alors qu'il est sorti avant HHhH, Opération Anthropoide débarque en France après et directement en DVD.

HHhH est séparé en deux parties bien distinctes, la première développe le personnage de Heydrich et l'autre la préparation de son assassinat, pour son film, Sean Ellis décide de s'intéresser uniquement à l'Opération Anthropoide.

Pour Opération Anthropoide, le réalisateur s'est doté d'un casting solide, on retrouve l'acteur fétiche de Christopher Nolan en la personne de Cillian Murphy, Jamie Dornan, Charlotte Le Bon, Toby Jones, Anna Geislerová, Harry Lloyd et Detlef Bothe.

Opération Anthropoide est un long métrage qui a soigné la reconstitution historique, le film a d’ailleurs été tourné à Prague, dans de nombreux lieux où se sont vraiment déroulés les événements racontés dans le film.

Avec Opération Anthropoide, Sean Ellis signe un film à la mise en scène très classique mais efficace où la tension monte crescendo, un film qui fait découvrir au plus grand nombre un événement marquant et pour beaucoup méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.


Une page de l'histoire


Opération Anthropoid

Synopsis :


En 1941, Jan Kubiš et Josef Gabcik, deux soldats de l’armée tchécoslovaque en exil, reçoivent la mission d’éliminer Reinhard Heydrich à Prague, cette mission a pour nom opération Anthropoid.

Opération Anthropoid

Anecdotes :


Cillian Murphy et Jamie Dornan qui interprètent deux soldats tchécoslovaques, sont tous les deux nés en Irlande, le premier en Irlande et le second en Irlande du Nord.

Opération Anthropoid
Le film a été tourné à Prague.

Opération Anthropoid
La musique du film a été composée par Guy Farley et Robin Foster.

Opération Anthropoid
Parmi les hommes qui ont formé les deux soldats de l'opération Anthropoide, on retrouve un certain Christopher Lee, avant d’être un acteur de légende, Christopher Lee a travaillé pour l'intelligence britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Opération Anthropoid

Emily Watson devait jouer le personnage de Marie Moravek, mais sont père étant tombé malade, l'actrice renonça, c'est finalement Alena Mihulová qui est choisie.

Opération Anthropoid

Affiches

Opération Anthropoid
Opération Anthropoid
Opération AnthropoidPour (re) voir cette page de l'histoire en haute définition
Opération Anthropoid