LYOLA ! FESTIVAL DU FILM ALLEMAND
Dans le cadre de « Tout l’monde dehors », le Goethe-Institut Lyon organise quatre soirées cinéma gratuites avec des films allemands et accueille les visiteurs chaleureusement avec de la bière de pays accompagnée de véritables bretzels. Les projections sous-titrées en français ont lieu en plein air du 25 au 28 juin à 22h sur la place d’Ainay, Lyon 2e
Pour sa septième édition, le festival LYOLA ! propose quatre films allemands tour à tour drôles, émouvants et souvent inattendus.
L’ouverture du festival le lundi 25 juin sera assurée par « Fack Ju Göhte » (Un prof pas comme les autres) de Bora Dağtekin, gros succès public outre-Rhin en 2013 !
Zeki Müller vient de sortir de prison et part à la recherche du butin de son dernier coup. L’argent étant enterré sous les fondations d’un lycée, il y postule en tant que de concierge. Mais Zeki se retrouve embauché comme professeur remplaçant… Cette comédie possède du rythme, des personnages attachants et des acteurs qui ont du charme – rafraîchissant !
Un prof pas comme les autres
Réalisé par Bora Dağtekin, comédie, Allemagne 2013, 118 min.
Le mardi 26 juin, place à la magnifique chronique familiale « Solino » de Fatih Akin : la famille Amato vient s’installer en 1964 à Duisburg pour y ouvrir le premier restaurant italien. Au cœur de cette histoire d’immigration se joue aussi le drame d’une querelle entre deux frères. Dans son chef-d’œuvre, Fatih Akin réussit à nous transmettre sa tendresse pour cette famille italienne.
Solino Réalisé par Fatih Akin, drame, Allemagne 2002, 124 min.
Au programme le mercredi 27 juin, le drame documentaire « Fritz Bauer, un héros allemand » de Lars Kraume. Le procureur général Fritz Bauer essaye de capturer l’ancien officier SS Adolph Eichmann. Sans soutien des tribunaux allemands, il décide de faire appel au Mossad. Un état des lieux saisissant de l’Allemagne d’après-guerre.
Fritz Bauer Réalisé par Lars Kraume, drame, 2015, 106 min.
Nous clôturons LYOLA ! le jeudi 28 juin avec la comédie « Tschick » (Goodbye
Berlin) de Fatih Akin – inédite dans les salles de cinéma en France : deux
adolescents – Maik et Tschick – quittent Berlin et se lancent dans un road-trip haut
en couleurs avec pour destination la Valachie. Une aventure hors du commun, une
bouffée d’air frais, un souffle de liberté !
Good bye Berlin Réalisé par Fatih Akin, comédie, 2016, 93 min.
Chaque film sera précédé d’un film d’animation de l’actuelle sélection de courts métrages « Short Export – Made in Germany ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre
En cas de pluie, les films seront projetés au Goethe-Loft,
18 rue François Dauphin dans le 2e arrondissement
Les films en VOST sont accessibles aux malentendants.
Emplacements réservés pour les personnes à mobilité réduite.
Marie Comard-Rentz
Chargée de communication
Tél. : 04 72 77 08 89
Marie.ComardRentz@goethe.de
Goethe-Institut Lyon 18 rue François Dauphin 69002 Lyon