De Juan Antonio Bayona
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard
Chronique : En 1993 j’avais 14 ans et je voyais des dinos pour la première fois. Du moins, j’avais l’impression de voir des dinos pour la première fois, car l’illusion créée par Spielberg touchait à la perfection. 25 ans plus tard, les prouesses technologiques n’étonnent plus personne et Spielberg a laissé la main à de jeunes réalisateurs.
Pour autant, la sage Jurassique conserve une certaine aura, et l’apparition des bêtes préhistoriques fait toujours son petit effet. D’autant plus que Juan Antonio Bayona leur accorde une place centrale dans son récit. Il y insuffle son sens de l’effroi (L’Orphelinat, c’est lui), tout en sublimant quelques plans rendant grâce à la majesté des créatures à qui il donne vie. Les scènes d’action sont spectaculaires, riches sans être illisibles, et accomplies, alors que le duos Chris Pratt / Brice Dallas Howard fonctionne toujours aussi bien.
Il est cependant difficile de renouveler les enjeux autour du parc, et Fallen Kingdom s’apparente à un film de transition, au scénario un poil paresseux sur les questions de manipulation génétique et de leur exploitation par des cols blancs avides et sans scrupules.
Ces thématiques auraient mérité un traitement moins superficiel et moins anecdotique. C’est regrettable car en quittant l’île, Fallen Kingdom resserre son champ d’action et perd en amplitude, ses enjeux en deviennent plus étriqués et lorgnent du côté de la série B survivaliste. Une impression cependant largement compensée par des plans finaux impressionnants et assez iconiques, annonçant un prequel pour le coup plus ouvert que jamais sur notre monde.
Bon, en fait non, on n’en a pas marre des dinosaures.
Synopsis : Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.