Petit phénomène aux US, Love, Simon arrive enfin sur les écrans français. Petit teen movie aux accents de rom com sucrée ordinaire mais qui fait donc passer son message bienveillant sur le coming out avec une touchante sincérité. Bref, un petit coup de coeur !
Car Love, Simon, raconte l’histoire d’un lycéen qui cache son homosexualité. Mais son secret peut exploser suite à un échange d’email tombé entre de mauvaises mains. Le chantage dont il fait l’objet va l’amener également petit à petit à revendiquer son droit à une histoire d’amour et donc à faire son coming out.
Faire de l’homosexualité une banalité
Ce qui est intéressant avec le film, c’est qu’il aborde son sujet de manière frontale, sans faire de sous entendu, en prenant tous les codes de la comédie romantique teenage de studio (alors que c’est d’ordinaire un thème de film indé) avec une ambiance assez sucrée, une BO dynamique, une réalisation sans effets simplement au service du récit, une troupe de personnages attachants. Tous ces codes font rentrer alors le film dans un certain moule pour mieux faire passer son sujet dans la normalité. Cela lui permet alors de sortir du carcan du « film gay » pour juste devenir un film teen, ouvrant alors son sujet au grand public, et tant mieux !
Il y a donc quantité de clichés du film de lycéens avec ses matchs de football américain, ses fêtes agrémentées de bière-pong, ses fêtes foraines romantiques, ses catégories bien cliché d’ados. Et pourtant tout cela marche bien grâce à un bon rythme et une troupe d’acteurs attachants (Nick Robinson parfait dans le rôle titre mais aussi l’adorable Alexandra Shipp, et Katherine Langford de 13 Reasons Why) complètement au service de l’histoire qu’ils racontent. Si bien que, même si l’ensemble est sacrément prévisible (même malgré le prétexte du correspondant mystérieux, fil artificiel pour faire avancer notre héros), on se prend tout de même bien au jeu et à suivre Simon pendant près de 2 heures.
Au delà de la sexualité, juste parler d’amour
Mais ce qui est formidable, c’est aussi la bienveillance que véhicule le film. En effet, en dehors du chantage dont Simon fera l’objet, il y a forcément des moqueries et des maladresses de certains mais aucun rejet du personnage relatif à sa sexualité. Les amis et les parents (Jennifer Garner et Josh Duhamel, touchants) compréhensifs montrent à Simon qu’il a surtout le droit de vivre son histoire d’amour comme il le souhaite et c’est profondément réconfortant. Et rien que pour ça, au dela de sexualité, juste parler d’amour, c’est tout ce que l’on attend.
Ainsi, Love, Simon est un vrai feel good movie teenage qui, à travers les codes utilisé et simplement en parlant d’amour, rend le sujet du coming out grand public. Ca fait donc autant du bien au moral que du bien à la société, enfin !