Yann Gonzalez, connu pour Les Rencontres d'après minuit, revient avec un film en compétition lors de Cannes 2018. S'il repart bredouille, il n'en demeure pas pour autant un film intéressant sur plusieurs domaines.
Vanessa Paradis dont le jeu s'avère quelque peu artificiel (est-ce fait exprès ?) interprète une productrice de films porno gay des années 70. En couple avec sa monteuse, elle s'apprête à tourner un film ambitieux avec Archivald (Nicolas Maury, toujours gay, décidément son rôle dans la série Dix Pour Cent le poursuit). Intervient alors une série de meurtres tous aussi scabreux les uns que les autres.
Si Un couteau dans le coeur avec son meurtrier et ses meurtres se révèlent malsains, on peut apprécier l'ambiance qui emprunte dans plusieurs films de genre comme Pulsions avec l'imper de Vanessa Paradis ou encore Le Loup Garou de Londres pour le côté horrifique et (spoiler) le meurtre dans le cinéma. Somme toute, le film avec son esthétique kitsch est quelque peu surfait par moments et dérangeant mais on en sort mi-figue mi-raisin comme on se réveille après un rêve sirupeux.
Étonnant.