La Malédiction Winchester (2018) de Michael et Peter Spiering

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Le sujet de ce film est d'un potentiel énorme avec une histoire vraie hors norme, le genre d'histoire incroyable qui ouvre des perspectives inouïes pour un cinéaste. Il s'agit du destin unique de Sarah Winchester qui, sur les conseils d'un médium, engagea des travaux dans sa maison 24h/24, 7J/7 pendant 38 ans afin d'accueillir les esprits des morts victimes des armes Winchester !... Tout savoir ICI !... Le scénario est d'abord signé Tom Vaughan, réalisateur-scénariste spécialiste de comédies oubliables comme "Jackpot" (2008), "Mademoiselle Détective" (2013) et "Teach me Love" (2015). Mais lorsque les frères Michael et Peter Spiering ont été choisi pour réaliser le film ils ont modifié le scénario.

Les frères Spiering semblent déjà plus habitué au genre après avoir signé les films de SF "Daybreakers" (2009) et "Predestination" (2014), puis les films d'horreur "Undead" (2003) et "Jigsaw" (2017). Au casting le rôle principal de Sarah Winchester est incarnée par la majestueuse Helen Mirren, le médecin engagé par la firme Winchester est interprété par Jason Clarke tandis que la belle-fille Winchester est jouée par Sarah Snook qui était déjà dans "Prédestination"... Si le sujet est d'une richesse certaine le film est lui malheureusement beaucoup trop balisé et calibré. Le premier manque d'originalité vient du personnage du médecin, évidemment marginal, évidemment drogué (c'est vrai que d'habitude ils sont plutôt alcooliques), évidemment soumis à un traumatisme passé et il reste un personnage fictif. Helen Mirren incarne une madame Winchester austère mais lucide (à priori !). Le duo Mirren/Clarke fonctionne à merveille. Sinon on est particulièrement déçu des effets spéciaux sur la manoir Winchester (Rappelons que le manoir existe toujours et se visite) où on voit et on remarque beaucoup trop les images de synthèse et/ou les décors de studios. Dommage, car mine de rien le personnage principal reste bel et bien cette maison gigantesque à l'architecture démesurée.

A contrario on apprécie le mystère construit autour du système et du processus de construction avec les escaliers et les portes qui mènent partout et nulle part. Le climax est assez aléatoire dans ses effets, on s'aperçoit vite que le film n'est pas un réel film d'horreur on est plus dans un film fantastique. Les jumpscares sont bien présents mais sont plutôt sages. Mais le soucis vient surtout de quelques facilités comme un esprit qui se matérialise en majordome réel, pourquoi aurait-il ce pouvoir ?! D'ailleurs, cet esprit, le "méchant" de l'histoire, au destin plutôt banal finalement, pourquoi serait-il plus "méchant" que les autres victimes des armes Winchester ?! Ensuite, le récit place assez maladroitement, ou plutôt en effleurant trop justement le tremblement de terre de 1906. Le film n'est pas déplaisant, il a même un certain charme suranné mais les frères Spiering ont assurément manqué d'audace et d'ambition créant ainsi trop de médiocrité pour convaincre pleinement. Pour l'anecdote, les cinéastes sont en train de plancher sur un remake de "Captain Blood" (1935) de Michael Curtiz mais transposé dans l'espace...

Note :