Voici donc la suite Disney/Pixar de leur film d'animation "Les Indestructibles" (2004) qui permet à leur génial réalisateur Brad Bird de revenir aux sources après avoir expérimenté le cinéma en prise de vue réelle avec le réussi "Mission Impossible - Protocole Fantôme" (2011) et le plus bancal "A la Poursuite de Demain" (2015). Une suite 14 ans après mais qui démarre juste quelques semaines après la fin du premier. Après la défaite de Syndrôme, méchant du 1er voici que M. Indestructible se voit contraint de devenir papa au foyer pour s'occuper des trois enfants pendant que maman, Elastic Girl se voit confier une mission en solo...
Brad Bird insiste que "Les Indestructibles" ont connu un succès non pas parce que les Superhéros commençait à avoir le vent en poupe mais bien parce qu'il s'agissait avant tout d'une histoire de famille, à l'instar de sa suite qui a déjà un record à son actif : le meilleur démarrage au box-office de l'histoire de l'animation (8ème en tout). On apprécie toujours cet univers qui allie merveilleusement kitsh des années 50 et high tech qui offre un charme rétro-futuriste indéniable à l'ensemble. Evidemment le premier atout du film réside dans le plaisir de revoir les membres de cette famille avec un partage équitable entre chaque membre et surtout, le bébé Jack-Jack qui focalise soudain l'attention de sa famille comme celle du spectateur.
Le film est scindé en deux, le scénario racontant en parallèle entre le monde de papa au foyer et la partie intrigue et action (super méchant oblige !). L'humour réside quasi essentiellement sur le duo Jack Jack et son papa tandis que les aléas familiaux sont les clichés habituels. Par contre, il manque sans doute un super méchant digne de ce nom, en tous cas moins prévisible. On pourra s'étonner (encore ?!) de quelques poncifs sexistes car même si la morale est sauve le fait de poser des idées patriarchales éculées font que le film semble avoir un train de retard ; Disney/Pixar pourrait être en avance sur ce point depuis longtemps. Ca reste un détail... Pour une suite Brad Bird signe un film dense et très divertissant même si l'évolution de Jack Jack et le papa au foyer reste les deux atouts majeurs.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :