Chronique : A l’instar du premier opus en son temps, Les Indestructibles 2 se place haut la main parmi les meilleurs films d’action de l’année. Du très grand spectacle, rythmé et malin, une animation splendide, fluide, colorée et une mise en scène précise et inventive.
Le récit défile à 100 à l’heure, sans temps mort, ce qui est en soi une forme d’exploit pour un film d’animation approchant les 2 heures. Le scénario rigoureux et dans l’ère du temps confirme l’excellence de Brad Bird à la réalisation. Sa mise en scène fourmille d’idées formidables et capitalisent à merveille sur l’univers de super-héros vintage créé il y a 15 ans.
Il s’appuie toujours sur la problématique de la visibilité des minorités (les super-héros doivent-ils vivre cachés ?), mais la double d’un discours féministe puissant et souvent présenté avec humour (donc intelligemment). Car I2 n’oublie pas d’être drôle. Il l’est même souvent. Lorsqu’on retrouve Edna bien sûr, l’inénarrable styliste, mais surtout grâce à la place plus large accordée à Jack Jack, le petit dernier, dont chaque intervention est un savoureux et inépuisable mélange de mignonneté et de drôlerie. La vie d’homme au foyer de M. Indestructible, bien que sous-exploitée, est aussi en soi une source de réjouissance. Bird continue d’ailleurs d’approfondir les relations entre les membres de cette famille (extra)-ordinaire avec, on l’a dit, un focus plus marqué sur la mère et la fille. Si l’intrigue est assez classique, elle s’attache à éviter le manichéisme et à toujours donner une origine aux agissements des bad guys (dont l’identité fait peu de doute). Comme souvent chez Pixar, c’est un trauma fort dans l’enfance qui a conduit à en faire de grands vilains, la dimension humaine prime toujours.
On peut donc le dire sans risque, ces Indestructibles sont toujours aussi Super. Ils auront mis 14 ans à revenir, mais cela valait le coup d’attendre.
Synopsis : Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.