En 2045, la crise est mondiale et pour tenir le coup, le seul moyen d'évasion est l'OASIS. C'est un espace virtuel qui sert de jeux, de site de rencontre, d'internet hyper-évolué et de centre commercial.
Son créateur, James Halliday, y a caché un trésor, un Easter Egg. Celui qui le trouve héritera des droits sur l'OASIS et la société qui l'a créé ainsi que 500 milliards de dollars.
Un jeune orphelin, Wade Watts, est un immense fans de Halliday. Il parvient à collecter les indices pour arriver à l'Easter Egg. Mais en chemin, il devra faire face à un concurrent redoutable avec l'entreprise IOI qui veut le contrôle de l'OASIS. Mais dans la course au trésor, il ne sera pas seul. Et il se fera des alliés précieux pour lutter.
Spielberg revient à la science fiction et qu'est-ce que c'est bon !!!
Adapté de la nouvelle de Ernest Cline, Spielberg nous livre une ode à la science fiction et à ce qui nous permet de survivre à une société capitaliste et consommatrice à outrance.
C'est un film de Geek pour les geeks, il est abordable pour tous, mais les amateurs du genre et de Spielberg, des jeux vidéos et des films des années 80/90 seront servis !
C'est une histoire de révolution, d'évolution, mais aussi d'acceptation, d'ouverture sur un nouveau monde et sur une nouvelle façon de voir les choses et de les vivre.
Dans un monde sombre, fermé, pauvre, où seul ceux qui ont beaucoup d'argent peuvent vivre correctement, les plus "petits" cherchent un échappatoire à leur enfer dans un univers parallèle.
On n'est pas loin de la réalité où le cinéma, la musique, les livres et les jeux vidéos sont une porte sur un monde plus léger et différent du quotidien.
Wade n'est pas un héros, mais ses capacités dans l'OASIS vont en faire un leader et ses rencontres et ses épreuves vont le mener au devant d'un combat pour la liberté de tous.
Ready Player One est assez classique. Son intrigue ne développe pas de point de vue extraordinaire ou de twist incroyable. Mais la force de son action, de ses références et de son histoire amène facilement les spectateurs à se prendre au jeu et à vouloir découvrir comment va s'en sortir Wade.
Et les amateurs de références et autres Easter eggs en auront pour leur argent durant les 2h20 de film.
En effet, Ready Player One en est truffé ! C'est un plaisir de chercher dans tous les plans des références à Spielberg ou à des super-héros ou super-vilains ou autres morceaux de la culture geek.
Et rien que pour ça ce film mérite d'être vu et revu pour tout trouver.
En retournant à ses premiers amours, l'immense réalisateur nous offre un spectacle quasi parfait à l'action omniprésente et à l'âme d'enfant toujours étincelante.
Les effets spéciaux du film sont absolument bluffant. Que ce soit la nouvelle technologie ou les passages de jeux vidéos, le tout est grandiose et à la hauteur de ce que l'ont peut attendre de ce genre de film.
La réalisation du grand Steven Spielberg est parfaite et on plonge avec aisance au cœur de l'OASIS et dans la vie de Parzival et de ses amis. C'est toujours un plaisir de retrouver la patte du maître dans un univers qui laisse exprimer tous ses rêves d'enfant et même plus ! Par le passé il a déjà su nous émerveiller avec E.T. ou Hook et il continu à nous embarquer dans son imaginaire. Ici, l'oeuvre de Ernest Cline rendait déjà hommage à plusieurs des films de Steven Spielberg. L'ensemble donne un film élégant, fou et magique.
La musique de Alan Silvestri (Abyss, Contact, Forrest Gump...) colle parfaitement à l'histoire et nous entraîne dans les courses poursuite de voiture, les guerres interplanétaires et les souvenirs intemporels de James Halliday. Et c'est sans compter le grand nombre de chansons pop (culture) qui parsèment le tout et complètent merveilleusement l'ensemble.
Côté casting, la jeunesse est à l'honneur avec un Ty Sheridan (X-Men Apocalyspe, Mud...) en héros pas super qui va accepter son destin et l'opportunité de changer le monde et Olivia Cooke (Bates Motel, Ouija...) en révolutionnaire qui va éclairer le chemin du pseudo-aventurier.
Pour les plus grand, on reconnaîtra Ben Mendelsohn (Rogue One, Animal Kingdom...) en directeur de IOI, méchant par excellence et Simon Pegg (Shaun Of The Dead, Star Trek...) en co-fondateur de l'OASIS.
Il n'y a pas de merveille dans les jeux, mais le tout est frais, dynamique et particulièrement bien choisi !
Au total, Ready Player One est un bijou pour les Geeks, mais pas que.
La révolution est en marche et l'OASIS vous entraînera dans un merveilleux voyage qui vous fera rire, sourire et vous attendrira devant l'immensité du talent de son réalisateur et devant l'hommage à toute une culture pop (geek et autre).
Le jeu est de trouver le maximum de référence !
A vos marques... ?
Prêts... ?
Partez... !
Bon film !
Bande annonce :