De Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña
Chronique : Après l’épique et impressionnant film somme que fut Infinity War, Ant-man et la Guêpe était annoncé comme un Marvel mineur, un petit plaisir inconséquent avec pour seule mission de faire patienter les fans avant la conclusion tant attendue du combat des Avengers contre Thanos. C’est effectivement le cas, mais ce n’est pas pour autant péjoratif.
Les aventures de l’homme fourmi ont leur propre identité, généralement annexe aux enjeux du MCU, un décor propre assez restreint (San Francisco, si cinégénique) et forment une sorte de parenthèse modeste et fun aux atours de comédie d’action à l’ancienne, dynamique et souvent très drôle. Et Marvel est tout aussi efficace dans cette démarche, si ce n’est plus, que dans les entreprises de grande destruction planétaire.
Cette suite confirme aussi tout le bien que l’on pense de Paul Rudd, dont le timing comique fait des ravages. Son association avec Evangeline Lilly (par ailleurs première héroïne éponyme Marvel) est très convaincante. Et Michael Pena et toujours aussi hilarant. On est par ailleurs tellement content de retrouver Michelle Pfeiffer dans le monde des super-héros, quelques (petites) années après sa cultissime et inégalable incarnation de Catwoman pour Burton.
Le film de Payton Reed est aussi bien troussé en termes d’action. Il joue avec malice sur les rapports de taille et les jeux de proportions en s’amusant à faire grandir et rapetisser toutes sortes d’objets du quotidien.
Malgré un scénario un peu brouillon et d’une inutile complexité dans son approche prétendument scientifique, Ant-man Et la Guêpe apporte malgré tout son petit écot au MCU en introduisant sur la fin des notions de monde quantique et de vortex temporel dont on se doute qu’ils seront repris dans le prochain Avengers.
Ant-man fait partie de ces « petits » films Marvel, avec pour seule ambition de divertir par un peu d’action et beaucoup de fun. En cela, Ant-man et la Guêpe est aussi réussi que son aîné.
Synopsis : Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…