Cadillac Man

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Cadillac Man ?

En ce jour Robin William aurait eu 67 ans, une occasion de se plonger dans un film plutôt méconnu de l'acteur originaire de Chicago.

En 1990, Robin Williams a déjà une dizaine de films à son actif dont Good Morning Vietnam et Le Cercle des poètes disparus, il est donc déjà bien établit à Hollywood et est reconnu par ses pères, juste après s’être glissé dans le costume du professeur John Keating, Robin Williams se laisse pousser la moustache et endosse le role de Joey O'Brien dans Cadillac Man de Roger Donaldson.

Après avoir réalisé Sleeping Dogs, Le Bounty et le célèbre Cocktail avec Tom Cruise, Roger Donaldson s'attaque à la comédie avec Cadillac Man.

Le réalisateur australien est un véritable touche à tout, sa filmographie compte des thrillers, des films d'aventure, des drames, des films d'espionnage, des films catastrophe, des films policier et des films de science-fiction.

Cependant Cadillac Man est un film à part dans sa filmographie, une comédie qui part à mille à l'heure sans jamais ralentir d'un kilomètre heure.

Scénario signé Ken Friedman (Johnny Belle Gueule, Belles de l'Ouest, La route de la violence), Cadillac Man raconte l'histoire de Joey O'Brien, un vendeur de voiture hors pair qui voit sa place compromise par un plan de licenciement, son unique chance, vendre un maximum de voitures lors d'une vente exceptionnelle, seul problème, Joey adore les femmes.

En une seule journée il va devoir jongler entre toutes ses conquêtes, s'inquiéter de la fugue de sa fille, rembourser sa dette auprès d'un chef mafieux, vendre des voitures pour ne pas perdre son emploi et faire face à un mari jaloux totalement imprévisible qui a pris en otage toutes les personnes présentes dans la concession.

Cadillac Man possède un casting très attrayant, la super star Robin Williams, Tim Robbins qui n'est pas encore l'acteur multi-récompensé, Fran Drescher qui n'est pas encore la star de la série Une nounou d'enfer mais qui a déjà joué dans La Fièvre du samedi soir, Annabella Sciorra qui retrouvera Robin Williams huit ans plus tard dans Au-delà de nos rêves et Pamela Reed qui a joué dans L'étoffe des héros de Trudy Cooper.

Cadillac Man n'est pas le meilleur film de Robin Williams ou de Tim Robbins, néanmoins dans le film de Roger Donaldson, les deux comédiens portent le film sur leurs épaules et expriment tous leurs talents.

Capable de passer d'un role comique délirant à un role d'une tristesse incroyable, Robin Williams est un véritable caméléon, ici il est comme un poisson dans l'eau, il peut laisser libre cour à toutes ses grimaces et autres dialogues exquis pour notre plus grand plaisir.

Cadillac n'est certes pas le film du siècle mais reste un bon divertissement doté d'un casting impeccable, des moments savoureux, le tout avec rythme effréné, une comédie sympathique et légère, le reflet d'une époque.



Une comédie savoureuse

Synopsis :


Joey O'Brien, un vendeur de voiture hors pair qui voit sa place compromise par un plan de licenciement, son unique chance, vendre un maximum de voitures lors d'une vente exceptionnelle, seul problème, Joey adore les femmes.
En une seule journée il va devoir jongler entre toutes ses conquêtes, s'inquiéter de la fugue de sa fille, rembourser sa dette auprès d'un chef mafieux, vendre des voitures pour ne pas perdre son emploi et faire face à un mari jaloux totalement imprévisible qui a pris en otage toutes les personnes présentes dans la concession.



Anecdotes :

La musique du film a été composée par le compositeur John Peter Robinson, compositeur entre autre sur Police Story, Cocktail, Double Détente et Freddy sort de la nuit.

Le film a été tourné dans l'État de New York notamment à New York City ainsi que dans le Queens et à Maspeth.

La même année, juste après Cadillac Man, Robin Williams tourna dans L'éveil de Penny Marshall.

Le film a rapporté plus de 28 000 000 $ aux États-Unis.

Dans ce film Robin Williams brise le quatrième mur et s'adresse au public.

Al Pacino devait à l'origine interpréter le rôle de Joey, un rôle qui fut attribué finalement à Robin Williams.


Affiches