Pourquoi voir Poisson d'Avril ?
En ce jour qui marque le 104ème aniversaire de Louis De Funès, quoi de mieux qu'un poisson d'avril, surtout quand ce poisson d'avril est un film qui marque la toute première collaboration entre Bourvil et Louis De Funès.
Les années 50 sont une période faste pour les comédies françaises, on compte des grands classiques, notamment des comédies avec Fernandel comme Le Boulanger de Valorgue de Henri Verneuil, Ali Baba et les Quarante Voleurs de Jacques Becker, Le Petit Monde de Don Camillo de Julien Duvivier ou encore L'Auberge Rouge de Claude Autant-Lara.
Jacques Tati n'est pas en reste avec ses chef d’œuvres Mon oncle et Les vacances de Monsieur Hulot, on retrouve également des plus petites comédies mais pas pour autant dénuées d’intérêt, parmi ses comédies on trouve Poisson d'Avril de Gilles Grangier.
Gilles Grangier n'est pas un nom qui raisonne dans l'esprit des spectateurs, et pourtant on lui doit beaucoup, Gilles Grangier est le réalisateur de films comme Le Cave se rebiffe, Le Gentleman d'Epsom, La Cuisine au beurre, Archimède le clochard et Maigret voit rouge, Gilles Grangier avait un acteur fétiche en la personne de Jean Gabin, les deux hommes travaillèrent pas moins de douze fois ensemble.
Le réalisateur a également collaboré à six reprises avec Fernandel, cinq avec Louis De Funès et trois avec Bourvil, après avoir déjà travaillé avec Bourvil sur Par la fenêtre en 1948 et Louis De Funès sur L'Amant de paille en 1950 et Faites-moi confiance en 1953, ils décide de rassembler ces deux derniers dans un seul et même film, ce sera Poisson d'Avril en 1954.
Dans Poisson d'Avril on suit les péripéties d'Émile Dupuy (Bourvil), un mécanicien automobile un peu naïf, pour acheter une machine à laver à sa femme Charlotte (Annie Cordy), il économise depuis des mois, alors qu'il se rend en magasin pour faire quelques emplettes pour le garage, Émile tombe sur un vendeur hors-pair, il réussit à lui vendre tout un arsenal de pêche, le tout pour le prix de la moitié de la machine à laver.
Pour ne pas s'attirer les foudres de sa femme, pour pouvoir tester son nouveau matériel, Émile prétexte des dépannages en province, il se rend en réalité chez sa cousine Annette (Jacqueline Noëlle) qui est la maîtresse d'un homme marié, alors qu'il titille les poisson, Émile se fait verbaliser par un garde-pêche (Louis De Funès), Émile déclare qu'il est le presque beau-frère de Gaston Prévost (Pierre Dux), l'amant d'Annette, le garde-pêche mène son enquête, il va en résulter une série de quiproquos.
Réalisé par Gilles Grangier avec des dialogues signés Michel Audiard, Poisson d'Avril n'est peut être pas le film du siècle mais marque la première rencontre entre De Funès et Bourvil, un duo qui atteindra les sommets en 1965 avec Le Corniaud et ses près de 12 000 000 d'entrées et un an après avec La Grande Vadrouille, le film de Gérard Oury avait attiré à l'époque pas moins de 17 000 000 de spectateurs.
Le film de Gilles Grangier peut s'appuyer sur un casting composé d'acteurs et d'actrices de talent, Bourvil dans un rôle qu'il affectionne tant, celui de l'homme du peuple, pour interpréter sa femme à l'écran, Gilles Grangier a fait appel à Annie Cordy, elle incarne parfaitement une femme forte.
En ce qui concerne Maurice Biraud on ne le voit pas très longtemps mais il interprète un vendeur dès plus efficace.
Pour finir, un acteur et non des moindres, Louis De Funès, il n'est pas encore le roi des comédies françaises, ni même le second rôle remarqué de La Traversée de Paris, néanmoins il marque de sa présence chaque scène ou il apparaît, on retrouve déjà sa marque de fabrique, une pile électrique, lâche devant le fort et colérique devant le faible, tout ce que le public aime, ici il est parfait dans son role de garde-pêche moustachu et tenace, c'est lui qui va semer la pagaille dans la vie de son patron.
Le scénario est un prétexte aux quiproquos et aux gags en tous genres, le film repose en grande partie sur le jeu comique des acteurs.
Vaudeville sans prétention, Poisson d'Avril a un peu vieilli, logique le film a 64 ans, néanmoins cela n'empêche pas de passer un agréable moment devant ce film témoin d'une époque désormais révolue.
Avec Poisson d’Avril, Gilles Grangier réalise une comédie sympathique qui réunit pour la première fois à l'écran Bourvil et Louis De Funès, selon le réalisateur les deux comédiens sympathisèrent dès cette rencontre, une rencontre qui mènera les deux hommes quelques mois plus tard dans la célèbre boucherie Jambier.
Une bonne petite comédie
Synopsis :
Émile Dupuy, un mécanicien automobile un peu naïf, économise depuis des mois pour acheter une machine à laver à sa femme Charlotte, alors qu'il se rend en magasin pour faire quelques emplettes pour le garage, Émile tombe sur un vendeur hors-pair, il réussit à lui vendre tout un arsenal de pêche, le tout pour le prix de la moitié de la machine à laver.
Pour ne pas s'attirer les foudres de sa femme, pour pouvoir tester son nouveau matériel, Émile prétexte des dépannages en province, il se rend en réalité chez sa cousine Annette qui est la maîtresse d'un homme marié, alors qu'il titille les poisson, Émile se fait verbaliser par un garde-pêche, Émile déclare qu'il est le presque beau-frère de Gaston Prévost, l'amant d'Annette, le garde-pêche mène son enquête, il va en résulter une série de quiproquos.
Anecdotes :
Poisson d'Avril marque la première rencontre entre Louis De Funès et Bourvil.
Les dialogues du film sont signés Michel Audiard.
Le film est sorti en France le 28 juillet 1954.
Le scénario du film est signé Gérard Carlier.