Alors que Donna est décédée depuis 1 an, Sophie a voulu lui rendre hommage en redonnant vit à l'hôtel sur Kalokairi. Sky est à New-York pour se former à la gestion d'un établissement, Harry et Bill sont occupé et Sam est en deuil.
La vie devient compliqué quand une tempête menace la réouverture.
Mais c'est sans compter sur Les Dynamos et le chemin que Donna a tracé par le passé.
Knowing me, knowing you, c'est en apprenant le passé de sa mère que Sophie trouvera le chemin pour aller de l'avant....
ABBA est de retour pour une histoire moins gaie mais tout aussi pailletée.
Après l'énorme succès de la comédie musicale et du premier film Mamma Mia; Benny Andersson et Björn Ulvaeus les 2 membres du célèbre groupe suédois reviennent à la charge.
Toujours aussi funny et ensoleillée, il est tout de même question ici de deuil et de grandir sans les gens que l'on aime.
Mélancolique, il n'empêche que le passé de Donna a été mouvementé. Et sa rencontre avec les 3 potentiels pères de Sophie reste épique !
Côté scénario, rien de transcendant et si vous avez aimé Mamma Mia, vous trouverez sûrement que la chronologie des choses laisse à désirer.
Mais ce n'est pas vraiment pour ça que l'on va voir une comédie musicale.
Et si c'est le seul point vraiment négatif du film; les sentiments qui découlent tout au long de l'histoire ont leur apogée à la fin et je vous suggère de prendre une belle boîte de kleenex !
Côté musique, de nouvelles chansons d'ABBA sont remises au goût du jour. On retrouve une ou deux chansons présentent dans le premier film.
Mais ici, on en découvre des plus ou moins connues, surtout pour la nouvelle génération qui n'a pas grandit avec.
C'est toujours très grec quelque part, mais ça se font bien avec la douceur, la mélancolie et la folie des moments à l'écran.
La réalisation de Ol Parker (Indian Palace, Now Is Good, Mamma mia) est jolie et sans prétention.
Il met en valeur l'énergie du moment et la chanson et ses paroles.
Côté casting, on retrouve toute l'équipe du premier film.
Christine Baranski (The good wife) et Julie Walters (Harry Potter) reviennent en Tanya Chesham-Leigh et Rosie Mulligan.
Pierce Brosnan (Demain ne meurt jamais) Colin Firth (Le discours d'un roi) et Stellan Skarsgård : reviennent en Sam Carmichael, Harry Bright et Bill Anderson.
Amanda Seyfried (Lettre à Juliette) est Sophie Sheridan et Dominic Cooper (Agent Carter) est Sky.
Tous toujours aussi pétillant et s'éclatant dans leurs rôles respectifs et complètement décalés !
Les petits nouveaux sont Lily James (Cendrillon) en Donna jeune, Jessica Keenan Wynn en Tanya jeune et Alexa Davies (Grantchester) en Rosie jeune.
Jeremy Irvine Cheval de guerre) est Sam jeune, Hugh Skinner (Kill your friends) est Harry jeune et Josh Dylan (Alliés) est Bill jeune.
Chacun reprenant le rôle de son aîné avec aisance et se glissant dans la peau du personnage avec la fraîcheur qui balance avec la mélancolie présente !
Deux grand nom complète le nouveau casting avec Cher (Les Sorcières d’Eastwick) en Ruby Sheridan, la grand mère absente qui décide de prendre sa famille en main et Andy García (Ocean's eleven) en Fernando Cienfuegos, le directeur de l'hôtel mélancolique.
Quant à la très grande Meryl Streep (Kramer contre Kramer) elle revient en Donna Sheridan-Carmichael mais uniquement pour 5 minutes, mais alors puissantes les minutes !!!
Au total, on retrouve avec plaisir cette comédie musicale estivale parfaite pour les vacances, mais qui mettra un petit pincement au coeurs pour les amateurs de la première heure.
C'est une jolie suite mais qui devrait être la dernière ! Sinon, ce serait gâcher la marchandise !
Les chansons sont belles, l'île magnifique et on est emportée au rythme de l'été !
ABBA reste fort !
A vos tickets !
Bande annonce :