Interdit aux moins de 12 ans
L'homme qui c'est fait connaitre grâce à la série The Office revient pour son troisième long métrage ! John Krasinski qui est aussi le réalisateur de La Famille Hollar et Brief Interviews with Hideous Men offre ici son premier thriller horrifique. Un film dont il est aussi le co-scénariste, l'un des producteurs et l'acteur principal. Produit par Michael Bay le film offre une idée des plus intéressantes... et si le seul moyen de survivre était de ne plus faire aucun bruit ? C'est l'histoire de Sans un Bruit !
Balancé dans un futur apocalyptique où des monstres aux oreilles aiguisées sèment la terreur, le spectateur vit une expérience sensorielle rare et interessante. Sans doute le grand point du film. Un film où l'on entend aucune voix, rarement des cris, et de nombreuses ambiances sonores c'est sûr qu'au cinéma c'est étonnant. Pour cette expérience John Krasinski s'est entouré de sa femme Emily Blunt et des jeunes Noah Jupe et Millicent Simmonds déjà aperçu dans Le Musée des Merveilles de Todd Haynes.
Mais voilà si l'idée avait de quoi plaire on reste aisément sur notre faim. Si on ne sait rien de tout ce qui s'est passé sur terre, on a surtout droit à un film très simpliste aux personnages parfois ratés. Le film ne fait presque pas peur reste assez prévisible et propose rien de nouveau. Une déception qui ne marche que par son idée bien trouvée. Quelques séquences de suspens viennent sauver ce film qui n'est pas mauvais mais qui ne fonctionne pas comme on aurait pu l'attendre. John Krasinski et Emily Blunt ne suffisent pas à passer au niveau au dessus, mais quel plaisir de les voir réunis à l'écran ! La photographie très soignée de Charlotte Bruus Christensen (Le Grand Jeu) n'aide pas non plus à faire oublier le reste.
Sans un Bruit n'est pas un raté, mais s'oubliera malheureusement rapidement après l'avoir vu. On passe cependant un bon moment. Une bonne idée, sympa sans plus... Bien dommage, à voir cependant pour l'expérience avec de préférences un bon système son.