Quand on est auteure-réalisatrice et que l'on démarche avec un projet, on s'attend à toutes sortes de refus de la part des producteurs, cochez la case inutile:
-
pas de réponse malgré moults relances
-
la line up du producteur est pleine
-
le projet ne cadre pas avec sa ligne éditoriale
-
le projet cadre trop avec sa ligne éditoriale
-
le projet est jugé merdique
Ce qui est plus insolite et frustrant, en revanche, c'est de s'entendre dire, à de multiples reprises et en rendez-vous, que " le scénario est excellent, non mais vraiment quel talent, mais le sujet, hem, comment dire? Le personnages principaux commettent une terrible erreur, on (= le public) ne va pas les aimer ". Sad and true.
Selon ce raisonnement, le public a donc détesté... les deux tiers des films sortis en salles. Et ces mêmes producteurs d'enchainer sur " on veut vraiment bosser avec toi, mais sur un autre film, t'aurais pas un sujet plus léger (= une comédie) dans tes tiroirs? " 😉
Bref, quelle savoureuse ironie de voir mon " film au sujet qui dérange " primé par un collectif de lecteurs professionnels et script-doctors. Et quel bonheur pour moi. Car voyez-vous, ce projet me tient passionnément à coeur, justement parce qu'il a un fond social, qu'il dit, entre les lignes, des choses sur le monde qui nous entoure. C'est bien ça, le rôle d'un(e) cinéaste, non?
Un immense merci, donc, à toute l'équipe des Lecteurs Anonymes pour leur chaleureux accueil et pour cette belle mise en lumière. Un grand bravo aux autres auteur(e)s sélectionné(e)s: Mathieu Gompel et Yacine Badday, Sophie Derhan, Levon Minasian et Eric de Roquefeuil, Héloïse Beillevaire.
Le téléphone commence déjà à sonner, wait and see... 🙂
Copyright©Nathalie Lenoir 2018