Détective Dee : La Légende des Rois Célestes

Par Crazyduck @Crazy_Critics


Pourquoi voir Détective Dee : La Légende des Rois Célestes ?

Le cinéma asiatique n'est pas né hier, depuis plusieurs décennies, ce cinéma venu du confins de l'extrême Orient ne cesse de progresser et de se bonifier.

Parmi les pays d'Asie qui se sont taillés une belle place à l'international, trois sortent du lot, la Corée du Sud, le Japon et la Chine, chacun possède ses pépites cinématographiques, Memories of Murder, The Strangers pour le pays du matin calme, Les Sept Samouraïs, Ghost in the Shell et Hana-bi pour le pays du soleil levant et In the Mood for Love, Hero et City of Life and Death pour l’Empire Céleste.

Évidemment il y a beaucoup plus de films dans cette liste, une liste qui accueille cette année une nouvelle superproduction chinoise, Détective Dee : La légende des Rois Célestes.

Troisième volet des aventures du célèbre détective, Détective Dee : La légende des Rois Célestes encre une bonne fois pour toute le cinéma chinois parmi les grandes nations du cinéma à grand spectacle.

Le tout premier opus de Détective Dee, Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, est sorti en 2010 en Chine et en 2011 dans nos contrées, c'est le réalisateur hong-kongais, Tsui Hark (Il était une fois en Chine, Double Dragon, Double Team) qui est aux manettes de ce projet ambitieux.

Ce Détective Dee premier du nom présente le célèbre Dee, un détective qui déchiffre des indices qu'il est le seul à voir, il n'a d'ailleurs rien à envier à Sherlock Holmes, outre la présentation du détective Dee, Tsui Hark montre une fois encore qu'il n'a rien perdu de son savoir faire, il mélange habillement réalisme et légende chinoise dans ce divertissement grand spectacle.

Détective Dee revient chez nous en 2014 dans un second volet intitulé Detective Dee II : La Légende du Dragon des Mers, toujours réalisé par Tsui Hark, ce second opus n'est pas la suite directe du premier puisqu'il s'agit d'un préquel, l'histoire se déroule avant les événements du premier épisode, le spectateur découvre un Dee plus jeune et incarné par Mark Chao et non plus par Andy Lau.

Detective Dee II : La Légende du Dragon des Mers fait encore mieux que son prédécesseur, décors grandioses, combats chorégraphiés à la perfection, un déferlement d'action magnifié par une 3D très réussie.

2018 marque le grand retour du Détective Dee dans un troisième film qui fait encore plus fort que les deux précédents volets.

Après La Bataille de la Montagne du Tigre et Journey to the West: The Demons Strike Back, Tsui Hark revient avec son détective et sa grande fresque historico-fantastique pour le meilleur.

Détective Dee : La Légende des Rois Célestes est la suite directe de Detective Dee II : La Légende du Dragon des Mers, une fois encore le détective Dee va devoir utiliser tous ses talents pour sauver non seulement l'empire de la dynastie des Tang mais également sa propre vie.

Avec Détective Dee : La Légende des Rois Célestes, Tsui Hark et le cinéma chinois concurrencent les américains sur leur terrain de jeu, les blockbusters, en cette période de conflit économique entre les États-Unis et la Chine (pas uniquement avec la Chine d'ailleurs) Détective Dee : La Légende des Rois Célestes ne sera pas un mastodonte comme Avengers Infinity War mais il permet au spectateurs du monde entier de contempler tout le savoir faire du cinéma chinois.

Comme pour les deux précédents opus, Tsui Hark réussit parfaitement le mélange entre film historique, film fantastique et film d'action, il mêle le spectaculaire des blockbusters aux légendes chinoises.

Le scénario du film est au départ assez simple mais au fil du récit l'histoire s'épaissit et se ramifie pour devenir intéressant à suivre.

Pour cette suite, Tsui Hark et son équipe technique ont encore fait des merveilles, les combats sont impeccablement chorégraphiés, les décors sont somptueux, les costumes sont flamboyants et la 3D n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes.

Toujours aussi efficace, Détective Dee : La Légende des Rois Célestes nous offre un spectacle rondement mené qui prouve, si il fallait encore le montrer, que la Chine est un pays de cinéma.


Du grand spectacle


Synopsis :


L’Empire de la dynastie des Tang est menacé par une organisation de meurtriers masqués, le détective Dee est chargé de trouver le responsable de cette conspiration qui a pour seul et unique but de détruire l’Empire.



Anecdotes :


Carina Lau est la seul à jouer dans les trois films de la saga.

La musique du film a été composée par Kenji Kawai (Ip Man 1 et 2, Avalon, Ghost in the Shell).

La dynastie Tang a débuté en 618 et s'est fini en 907, elle est précédée par la dynastie Sui (581-618).

Mark Chao reprend le rôle du détective Dee après Détective Dee II : La Légende du Dragon des mers.

Comme les deux précédents film, le scénario est signé par Chang Chia-lu.



Affiches