Pourquoi voir Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers ?
Trois ans après Détective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme, le célèbre détective revient dans Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers.
Le premier Détective Dee, Détective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme est sorti en 2010 en Chine et en 2011 dans nos contrées, c'est le réalisateur hong-kongais, Tsui Hark (Il était une fois en Chine, Double Dragon, Double Team) qui est aux manettes de ce projet ambitieux.
Ce Détective Dee premier du nom présente le célèbre Dee, un détective qui déchiffre des indices qu'il est le seul à voir, il n'a d'ailleurs rien à envier à Sherlock Holmes, outre la présentation du détective Dee, Tsui Hark montre une fois encore qu'il n'a rien perdu de son savoir faire, il mélange habillement réalisme et légende chinoise dans ce divertissement grand spectacle.
Détective Dee revient chez nous en 2014 dans un second volet intitulé Detective Dee II : La Légende du Dragon des Mers, toujours réalisé par Tsui Hark, ce second opus n'est pas la suite directe du premier puisqu'il s'agit d'un préquel, l'histoire se déroule avant les événements du premier épisode, le spectateur découvre un Dee plus jeune et incarné par Mark Chao et non plus par Andy Lau.
Pour ce second volet des aventures du détective Dee, Tsui Hark nous propose un univers encore plus riche que le premier, il réussit une nouvelle fois le mélange entre film historique, film fantastique et film d'action, un film qui mêle parfaitement le spectaculaire des blockbusters aux légendes chinoises.
Cette fois le spectateur découvre comment le détective Dee à rencontré l'Empereur et l'Impératrice, Dee va devoir contrer les projets d'un homme qui a pour objectif de renverser l'Empire, Dee va également devoir résoudre le mystère du dragon des mers.
Pour la deuxième aventure du détective Dee, le réalisateur Tsui Hark s'amuse comme un enfant à Noël, contrairement à Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, ici il exploite à fond le coté fantastique et du coup les légendes chinoises.
Un cadeau ne serait pas réellement un cadeau sans un papier cadeau (ça fait beaucoup cadeau quand même), il habille les scènes d'actions de son long métrage par une 3D fluide et d'une efficacité redoutable.
D'ailleurs Détective Dee II est le tout premier film tourné en 3D stéréoscopique par la société de production Huayi Brothers.
La 3D est considéré, à tord, comme un gadget bon qu'à envoyer des balles et autres objets aux yeux des spectateurs, la 3D est avant tout un outil merveilleux qui offre une profondeur de champ remarquable, une réelle valeur ajoutée qui fait de ce Détective Dee II un grand divertissement.
Le résultat offre aux spectateurs un spectacle de qualité, Tsui Hark recherche ici une certaine idée de la perfection, on se rend compte que les chorégraphies des combats ont été répétées et répétées jusqu'à atteindre le résultat voulu.
Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers est le digne successeur du premier volet, un spectacle éblouissant qui prouve que Tsui Hark est le meilleur aux commandes de cette saga.
Après Détective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme, Tsui Hark nous offre avec Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers, un spectacle d'une générosité folle qui embarque le spectateur dans un univers riche et merveilleux.
Synopsis :
Le détective Dee va devoir contrer les projets d'un homme qui a pour objectif de renverser l'Empire, Dee va également devoir résoudre le mystère du dragon des mers.
Anecdotes :
Comme pour Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, la musique du film est composée par Kenji Kawai.
Pour incarner le détective Dee Mark Chao remplace Andy Lau.
Le film a engrangé près de 100 000 000 $ dans le monde.
Le film est sorti le 28 septembre 2013 en Chine et le 6 août 2014 en France.
Le directeur de la photographie est Sung Fai Choi (Dragon Gate, La légende des sabres volants, Naked Weapon).