Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme ?
Le cinéma asiatique n'est pas né hier, depuis plusieurs décennies, ce cinéma venu du confins de l'extrême Orient ne cesse de progresser et de se bonifier.
Parmi les pays d'Asie qui se sont taillés une belle place à l'international, trois sortent du lot, la Corée du Sud, le Japon et la Chine, chacun possède ses pépites cinématographiques, Memories of Murder, The Strangers pour le pays du matin calme, Les Sept Samouraïs, Ghost in the Shell et Hana-bi pour le pays du soleil levant et In the Mood for Love, Hero et City of Life and Death pour l’Empire Céleste.
Évidemment il y a beaucoup plus de films dans cette liste, une liste qui accueille dans ses rangs Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme, une superproduction chinoise qui vaut le détour et qui place le cinéma chinois parmi les grandes nations du cinéma à grand spectacle.
Le tout premier opus de Détective Dee, Détective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme, est sorti en 2010 en Chine et en 2011 dans nos contrées, c'est le réalisateur hong-kongais, Tsui Hark (Il était une fois en Chine, Double Dragon, Double Team) qui est aux manettes de ce projet ambitieux.
Après deux films américains avec Jean-Claude Van Damme, et quelques films hong-kongais dont Seven Swords et Triangle, Tsui Hark revient où tout son talent peut s'exprimer, le film de sabre (Wu xia pian), un genre extrêmement apprécier en Asie, un genre remis au gout du jour en 1995 par nul autre que Tsui Hark avec The Blade.
Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme présente le célèbre Dee, un détective qui déchiffre des indices qu'il est le seul à voir, il n'a d'ailleurs rien à envier à Sherlock Holmes, outre la présentation du détective Dee, Tsui Hark montre une fois encore qu'il n'a rien perdu de son savoir faire, il mélange habillement réalisme et légende chinoise dans ce divertissement grand spectacle.
En 690, Wu Zetian se prépare à s’asseoir sur le trône, devenant ainsi la première impératrice de l’histoire de la Chine.
Avant son couronnement, une série de meurtres vient compromettre la cérémonie, pour arrêter ces meurtres et accéder au pouvoir suprême, l'impératrice fait sortir Di Renjie de prison pour qu'il mène l’enquête et résolve ce mystère sur d'occulte.
Detective Dee : Le m+Mystère de la Flamme Fantôme ressemble étrangement à un film américain sorti un an plus tôt, un film réalisé par Guy Ritchie, un film qui met en scène le plus célèbre détective britannique, vous aurez reconnu Sherlock Holmes.
Effectivement les ressemblances sont multiples, un enquêteur aux méthodes uniques et révolutionnaires, un complot d'une grande ampleur visant à renverser le pouvoir en place, le tout avec un zeste d'occulte.
Les États-Unis et la Chine sont depuis plusieurs décennies des rivaux, des rivaux qui ne cherchent pas la guerre mais des rivaux quand même, de nombreux secteurs sont sujets à la rivalité, le cinéma ne fait pas exception, Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme est donc une réponse au Sherlock Holmes américain, à vrai dire il s'agit d'un film anglo-américano-allemand.
Une réponse chinoise qui ne lésine pas sir le grandiose, effets spéciaux en veux tu en voila, costumes travaillés et des décors plus grands et plus grandioses les uns que les autres.
Le problème est, qu'à vouloir en faire trop c'est l'overdose, surtout quand le budget ne suit pas, si on compare celui de Détective Dee à celui de Sherlock Holmes, on passe de 13 000 000 $ à 90 000 000 $.
Le budget ne permet pas de rivaliser avec les techniques du cinéma Hollywoodien, néanmoins Tsui Hark est l'un des rares réalisateurs étrangers à oser empiéter sur le terrain du géant américain.
De plus on sent à chaque plan du film sa volonté de bien faire, un bon point pour ce réalisateur qui n'a de cesse d'émerveiller les spectateurs.
Mélange d'enquêtes, de fantastique et de combats homériques, ce premier volet des aventures du détective Dee ravira les amateurs du genre et ceux qui veulent passer un bon moment d'évasion et de cinéma.

Un spectacle maîtrisé



Synopsis :


En 690, Wu Zetian se prépare à s’asseoir sur le trône, devenant ainsi la première impératrice de l’histoire de la Chine.
Avant son couronnement, une série de meurtres vient compromettre la cérémonie, pour arrêter ces meurtres et accéder au pouvoir suprême, l'impératrice fait sortir Di Renjie de prison pour qu'il mène l’enquête et résolve ce mystère sur d'occulte.



Anecdotes :


Le budget du film est estimé à 13 000 000 $.

Di Renjie a réellement existé, il est né vers 630 et mort le 15 août 700, il a servit l'impératrice Wu Zetian en qualité de chancelier.

Sur le film le coordinateur des combats n'est autre que Sammo Kam-Bo Hung.

Pour se préparer pour son rôle dans le film, Andy Lau a étudié la psychologie criminelle.

Le film connaîtra deux autres volets, le premier en 2013 avec Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers et le second en 2018 avec Détective Dee : La Légende des Rois Célestes.


Affiches