Un Nouveau Jour sur Terre, critique

Un Nouveau Jour sur Terre, critique

C’est parti pour faire un nouveau plein de magnifiques images et d’animaux mignons ou dangereux avec le documentaire écolo Un Nouveau Jour sur Terre.

Un Nouveau Jour sur Terre, critiqueIl y a déjà plus de 10 ans, Un Jour sur Terre permettait de suivre quelques destins d’animaux lors d’une journée. Il aura donc fallu attendre mais la suite arrive sur les écrans pour la rentrée et s’intitule sobrement Un Nouveau Jour sur Terre.

Le principe ne changement pas trop, des premières lueurs du jour à la tombée de la nuit nous allons découvrir quelques instants de la vie d’animaux plus ou moins originaux, mignons, dangereux, impressionnants au milieu d’une nature luxuriante.

Le principe est très didactique, autant que la voix off de Lambert Wilson et le fil conducteur narratif suivant le parcours du soleil sur différentes région du monde reste superficiel pour lier les séquences entre elles. Mais cela permet de montrer différentes facettes de la nature et du règne animal.

Un Nouveau Jour sur Terre, critique

Ainsi, les séquences s’enchaînent et renouvellent à chaque fois notre intérêt. D’autant plus, et c’est là le côté le plus incroyable du documentaire, que les images sont inédites et très proches des animaux. On comprend bien pourquoi il faut une dizaine d’années pour arriver à monter ce type de projet mais rarement nous n’aurons vu les animaux d’aussi près dans leur habitat naturel, d’un bébé panda jouant avec la caméra à ce que les réalisateurs ont pu capter d’un minuscule colibri. C’est assez fou et beau !

Un Nouveau Jour sur Terre, critique

De l’épopée amoureuse d’un paresseux au combat de girafes, de la fuite de bébés iguanes à la nage des manchots, il y a une foule d’images folles pour mieux comprendre les animaux et qui sont formidablement racontées. Et cela ravira autant les peits que les grands qui en prendront tous plein les yeux.

Un Nouveau Jour sur Terre, critique

Il est juste dommage que le discours écolo tarde à venir et soit très léger, comme si tout cela restait acquis alors que beaucoup d’espèces présentées sont tout de même en danger. Mais en dhors de cela, on passe vraiment un beau moment devant les images dingues qui ont été captuées.