Lukas

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Lukas ?
Bloodsport a certainement été LE film le plus important pour Jean-Claude Van Varenberg plus connu sous le nom de Jean-Claude Van Damme, né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, une commune de Bruxelles en Belgique, le jeune Jean-Claude Van Damme s’intéresse rapidement à l'univers des arts martiaux, il intègre à l'âge de dix ans une école de karaté, après avoir obtenu une ceinture noire en karaté.
Jean-Claude Van Damme se lance ensuite dans le bodybuilding afin de mieux construire son physique, après énormément d'effort il remporte le titre de Mr. Belgium, en 1975 Jean-Claude Van Damme part aux États-Unis dans l'objectif de devenir acteur.
Pendant plusieurs années de petits boulots et de galères, Jean-Claude Van Damme décroche son premier rôle en 1984 en tant que cascadeur dans Portés disparus avec Chuck Norris, par la suite il fait de la figuration dans Rue Barbare et Monaco Forever, en 1986 il réussit enfin à obtenir son premier rôle important dans Le Tigre rouge de Corey Yuen.
Quelques mois plus tard le destin va provoquer la rencontre qui va changer la vie de Jean-Claude Van Damme à jamais, il réussit à rencontrer Menahem Golan, l'un des producteurs les plus puissants d'Hollywood et dirigeant de la Cannon.
Face aux talents du jeune belge, Menahem Golan lui propose de jouer dans son nouveau film, Bloodsport, Van Damme accepte, il a enfin l'occasion de percer à Hollywood.
Après trente ans de carrière et des films plus ou moins réussis, Jean-Claude Van Damme revient pour le meilleur avec un rôle taillé pour lui.
Bloodsport a été le film le plus important pour le début de carrière de Jean-Claude Van Damme, quant à Lukas il est également d'une extrême importance pour l'acteur belge mais pas pour les mêmes raisons.
Bloodsport a été le premier succès de JCVD, un succès qui a lancé sa carrière, Lukas a pour mission de casser l'image hollywoodienne de Van Damme et couper avec les direct-to-dvd sans saveurs.
Dix ans après l'excellent JCVD de Mabrouk El Mechri, un film franco-belgo-luxembourgeois qui avait révélé les talents d'acteurs de Jean-Claude Van Damme, 2018 marque un nouveu tournant pour The Muscles from Brussels.
Réalisé par Julien Leclercq (Chrysalis, L’Assaut, Gibraltar, Braqueurs), Lukas est un polar sombre et violent magnifié par une superbe photographie.
Dans Lukas on suit un ancien garde du corps reconvertis en videur de boîte de nuit, un petit boulot qui permet à Lukas d'élever sa fille de huit ans.
Après un accident survenu dans la boîte de nuit où il travaille, Lukas est contraint de collaborer avec la police pour infiltrer l'organisation criminelle d'un chef de gang flamand.
Julien Leclercq offre à Jean-Claude Van Damme un véritable rôle de composition, le rôle de Lukas est taillé sur mesure pour l'acteur belge, Van Damme est parfait dans la peau de se personnage torturé par un lourd passé, son seul et unique objectif est de vivre paisiblement avec sa fille, loin du monde et des problèmes.
Outre Jean-Claude Van Damme, on retrouve au casting Sam Louwyck et Kevin Janssens, les deux acteurs Flamands incarnent à la perfection deux mafieux qui font froid dans le dos, en ce qui concerne Sveva Alviti, elle livre une interprétation toute en émotion, un rôle qui s'accorde parfaitement avec celui de Lukas.
Lukas est une oeuvre qui doit beaucoup à son réalisateur, à chaque scène on ressent tout l'amour qu'éprouve Julien Leclercq pour le cinéma, un amour qui se traduit par des magnifiques travellings, une lumière qui vient transpercer la nuit ainsi qu'une photographie travaillée.
Sobre et efficace, Lukas prouve que le cinéma français n'est pas mort, il existe d'autres alternatives aux comédies populaires, il en faut pour tous les goûts, c'est en cela que Lukas est non seulement bénéfique pour la carrière de Jean-Claude Van Damme mais également pour le cinéma hexagonal.

Une bonne réussite

Synopsis :

Lukas, un ancien garde du corps reconvertis en videur de boîte de nuit, vit seul avec sa fille de huit ans.
Après un accident survenu dans la boîte de nuit où il travaille, Lukas est contraint de collaborer avec la police pour infiltrer l'organisation criminelle d'un chef de gang flamand.



Anecdotes :


Le scénario du film est signé par Jérémie Guez (Yves Saint Laurent, Sparring, La nuit a dévoré le monde).

Le tournage de Lukas a été tourné en 32 jours en Belgique.

Avant d'interpréter Lisa dans Lukas, l'actrice Sveva Alviti a été révélée en incarnant Dalida dans le film du même nom.

Lukas est une production franco-belge.

Le titre international est The Bouncer (Le Videur).


Affiches




"Je n’arrive pas à savoir si tu es un fêlé ou un survivant"
"Un peu des deux. L’un ne va pas sans l’autre"