Top 10 mes séries préférées

Par Fredp @FredMyscreens

via GIPHY

Qui dit rentrée, dit aussi rentrée des séries TV. Pour l’occasion, voici donc un top de mes séries préférées. Ne vous attendez donc pas forcément à voir les séries les plus encensées du monde (genre the Wire ou Breaking Bad), mais juste les 10 que j’ai adoré du début à la fin, en espérant que ça vous donne des idées de (re)découvertes.

1. Buffy contre les Vampires

Evidemment, la tueuse de vampire de Joss Whedon a une place particulière dans mon coeur. Devenir adulte avec une série qui aborde ce sujet et nous aide à affronter nos responsabilités c’est quelque chose. Mais en plus la série a abordé tellement de thèmes, était tellement en avance sur le sujet du féminisme, a tenté tant de choses au fur et à mesure des épisodes que ça dépasse clairement le côté personnel. On en a déjà beaucoup parlé sur le blog mais aussi en podcast donc inutile de plus s’attarder. Buffy is the Queen.

via GIPHY

2. Six Feet Under

Pour certains, les Sopranos est la meilleure série HBO. Pour moi, c’est une autre histoire de famille. Quelque chose de vraiment personnel qui nous fait pleurer et rire avec des personnages parfois irritants mais surtout attachants et remplis de failles. Tout cela jusqu’au plus beau final apporté à une série, dont on parle encore comme une référence. On en parlait dans le culte du dimanche justement.

via GIPHY

3. Game of Thrones

Oui, la série n’est pas terminée. Mais son impact est déjà tellement énorme et on est tellement attaché aux personnages les plus détéstables qu’on ne peut pas résister. Il faut dire que la série se revoit à volonté avec ses intrigues, sa mythologie et ses personnages qu’on ne risque pas de s’en lasser.

via GIPHY

4. Friends

Oui, on a aimé les 6 amis new-yorkais, leurs frasques, leurs fous-rires, leurs quelques larmes, leurs souvenirs, leurs guest-stars, leurs répliques cultes et même leurs coups de mou pendant dix ans. Forcément ça laisse des traces.

via GIPHY

5. Battlestar Galactica

Relancer une série de SF c’était un drôle de pari pour Syfy. Et heureusement la série arrive à dépasser son côté « tournage perpétuel dans les couloirs d’un vaisseau » pour proposer quelque chose de beaucoup plus intéressant sur l’humanité, la religion, la technologie, la politique. C’est dense et passionnant à suivre !

via GIPHY

6. Oz

L’autre série culte de HBO que j’ai adoré n’est donc pas the Wire, mais une autre série sur des criminels. Oz s’intéresse à un quartier de haute sécurité où les attaques, viols et meurtres sont légion. A côté, Prison Break et Orange is the New Black, c’est les vacances au Club Med. Comme toujours dans une série, ce sont les personnages qui importent et ils sont ici aussi attachants que repoussants et redoutables. Oui, la série est un uppercut dont on ne se remet jamais.

via GIPHY

7. Lost

C’est juste la série qui a relancé un intérêt pour le médium sur les grandes chaînes au début des années 2000 et qui a confirmé le talent de JJ Abrams pour les mystères. Même si il a lâché l’affaire et qu’il y avait un petit trou en début de saison 3, il faut tout de même reconnaitre que la série ose s’embarquer dans des intrigues de plus en plus compliquées à base de voyage temporel, où les flash back pour approfondir les personnages deviennent des outils de narrations bien utilisés. Révolution autant que frustration.

via GIPHY

8. Sense8

La série des Waschowki n’aura pas eu la chance d’explorer tout ce qu’elle avait promis. Mais rien que pour tout ce qu’elle a osé en terme d’histoire, de mythologie et surtout de thématique, on la gardera toujours dans notre coeur. Des personnages attachants qui se découvrent et invite à la plus grande tolérance c’est beau. Et autant de communion avec le public ça l’est d’autant plus. On restera toujours dans le cercle.

via GIPHY

9. Malcolm

Pas une grande série certes, mais à chaque fois qu’on retombe sur une rediffusion ça marche toujours. Les parents sont encore plus immatures que les enfants qui ne volent déjà pas à un grand niveau. Du coup on atteint des sommets de comédie absurde et familiale. Et big up à notre petit préféré, Dewey !

via GIPHY

10. the Big C

Comment faire une série sur le cancer sans déprimer tout le monde ? En faisant en sorte de profiter de la vie. Une écriture sensible, Laura Linney dans son plus beau rôle, des fous rires et surtout beaucoup de larmes d’une grande sincérité. Un vrai crève-coeur auquel on reste forcément attaché.

via GIPHY

Et on espère que This is Us durera assez longtemps à haut niveau pour intégrer ce top.

via GIPHY