Après les succès de "Le Gendarme de Saint-Tropez" (1964) et "Le Gendarme à New-York" (1965) l'équipe se réunit une troisième fois pour, cette fois, marier le Gendarme. On retrouve les mêmes donc, du réalisateur Jean Girault aux scénaristes Jacques Vilfrid et Richard Balducci en passant évidemment par la brigade formée des gendarmes Michel Galabru, Louis de Funès, Grosso et Modo, Jean Lefebvre et Christian Marin. Mais cette fois, si on gagne une épouse incarnée par Claude Gensac qui venait déjà d'incarner l'épouse de De Funès sur "Les Grandes Vacances" (1967) de Jean Girault et "Oscar" (1967) de Edouard Molinaro, l'actrice Geneviève Grad joue la fille Cruchot pour la dernière fois...
D'ailleurs ce film est un peu particulier car il fut tourné lors des évènements de mai 1968, un tournage également endeuillé par la mort accidentelle d'un cascadeur. Et plus anecdotique, s'il est le film le plus court de la saga il est aussi souvent considéré comme le meilleur des 6 (rappelons que tous les films ont fait entre 4 et 8 millions d'entrées France !)... Dans cette suite le Gendarme Cruchot a un coup de foudre avec une femme qui s'avère être la veuve d'un colonel, cette dernière s'avère être aussi ambitieuse pour deux poussant Cruchot à monter en grade et à faire donc affront à son supérieur Gerber/Galabru. Après la folie des grandeurs (!) à l'américaine les gendarmes sont donc de retour à Saint-Tropez où on s'aperçoit que Cruchot/De Funès prend de plus en plus de place omettant un peu plus le fait qu'il s'agit aussi d'une brigade. Cruchot se marie et De Funès fait son show un peu trop en solo.
Néanmoins, les gags se succèdent avec des trouvailles qui ne manquent pas de sel comme le coup de foudre lui-même, la compétition entre Cruchot et Gerber pour l'obtention du grade. Plusieurs bonnes idées (qu'on doit pour l'essentiel à De Funès qui, parait-il était particulièrement en verve sur ce film), le coup de foudre évidemment, mais aussi niveau effets spéciaux avec un De Funès qui est dans tous ses états "physiques". Le public ne s'y est pas trompé à l'époque puisque ce film est le second plus gros succès après "Le Gendarme de Saint-Tropez" (1964).
Note :