Vous le savez, ici, on aime les comédies musicales, surtout celles de Broadway. Alors quand elles arrivent à Mogador, forcément on aime les voir en parler. C’est le cas de Chicago qui se lance donc sur la scène parisienne pour une centaine de représentation dès de 28 septembre ! Pas de doute, ça jazz !
Un spectacle tellement culte qu’il a été adapté avec succès en 2002 avec 6 oscars à la clé dont meilleur film. Cette nouvelle notoriété a permis d’avoir une première adaptation sur la scène française dans la foulée. Mais maintenant que la machine à adaptations de Broadway avec Stage Entertainement tourne bien, on était impatient de découvrir cette nouvelle version.
Pour ceux qui connaissent le film, pas de surprise, l’histoire est toujours la même. D’un côté la star Velma Kelly en prison après avoir assassiné son mari et sa soeur surpris au lit, et de l’autre l’ingénue Roxie Hart qui tue son amant débarque aussi derrière les barreaux. Toutes deux vont devoir marchander avec l’avocat Billy Flynn pour sortir de là et trouver la gloire des projecteurs des années 20.
Adaptation réussie
On le sait, la première chanson donne toujours le ton et l’ambiance. Surtout lorsqu’il s’agit de All that Jazz et sa chorégraphie endiablée. Et bien pour cette adaptation en français, le texte est déjà très bien adapté et le charme opère directement avec Sofia Essaïdi qui campe une Velma Kelly vénale à souhait. Elle offre au rôle tout le caractère qu’il faut.
Puis tout le reste fonctionne bien, les textes adaptés ne font pas regretter la VO, même sur le tango des prisonnières. Les perforrmances sont bien abouties, les acteurs/chanteurs charismatiques occupent la scène et l’attention. Bref, nous avons 2h30 de spectacle bien mené avec ce qu’il faut sensualité, de comédie et surtout, de jazz.
Le show mise sur la performance de la troupe
Car la scénographie met en avant l’orchestre pendant tout le spectacle, les performers défilant devant pour interpréter leurs numéros. Le décor est donc plus que minimaliste, s’appuyant surtout sur les effets de lumières et quelques accessoires. C’est déconcertant car on s’attendrait à plus de spectacle dans une ambiance showbiz et cabaret, mais cela fonctionne bien. Surtout, cela met bien en relief que, du moment que les performances sont réussies, il n’y a pas besoin de décor pour nous en déconcentrer.
Vous l’aurez compris, le show fonctionne donc vraiment bien et donne forcément envie de taper du pied au rythme du jazz qui nous est offert. Et en plus de Sofia Essaïdi qui reprend le rôle de Velma avec une belle fougue, on saluera aussi le sens comique de Carien Kiezer dans le rôle de Roxie et la gouaille de Jean-Luc Guizonne. On se laisse emporter par cette vision décadente de chicago, cette histoire de crime, de sexe, d’alcool, et surtout de feux de la rampe et de médias qui ne perd pas de sa teneur avec les années. C’est parti, il n’y a plus qu’à aller apprécier le spectacle à Mogador jusqu’en février !