Le Fils de Saul

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Le Fils de Saul ?
Le cinéma fait passer des émotions, des émotions décuplées lorsque il s'agit d'histoires vraies, Le Fils de Saul fait parti de ces films qui ne laisse personne indifférant.
Pour son tout premier long métrage, le réalisateur hongrois László Nemes ne fait pas dans la simplicité, il décide d'aborder l'une des pires pages de l'histoire et de plus installer sa caméra au milieu de l'enfer d'Auschwitz.
Certains pourraient dire que les films sur la Shoah non plus lieu d'être aujourd'hui, malheureusement il est bon de ne pas oublier le passé pour non seulement ne pas oublier mais également pour ne pas reproduire ces actes.
Le Fils de Saul parle des atrocités commises par les nazis, à priori rien de nouveau, sauf qu'ici László Nemes nous fait vivre son film via les yeux d'un membre du Sonderkommando.
Les Sonderkommandos étaient des unités de travail composées de prisonniers en grande partie juifs, ils étaient choisis par les SS et forcés d'accompagner les prisonniers des camps de la mort dans les chambres à gaz puis sortir les corps afin de les placer dans les fours crématoires.
Les membres du Sonderkommando vivaient en enfers, une vie où la mort était omniprésente, une mort qui frappait également les Sonderkommandos, pour ne pas laisser de témoins, les nazis envoyaient également les membres du Sonderkommando dans les chambres à gaz puis une nouvelle équipe prenait le relais.
László Nemes installe sont histoire à Auschwitz-Birkenau en octobre 1944, on suit Saul Ausländer, un membre du Sonderkommando qui travaille dans l'un des fours crématoires du camp de concentration, un jour Saul croit reconnaître son fils parmi les corps inanimés.
Saul a trouver sa dernière mission, sauver le corps de cet enfant des flammes afin de l'inhumer de manière décente, il décide de prendre contact avec un rabbin du camp pour enterrer ce corps selon le rite approprié, pendant que Saul tente d'offrir une dernière demeure descente à cette enfant, les autres membres du Sonderkommando prépare une révolte, Saul ira jusqu'au bout pour mener à bien sa mission.
Le personnage de Saul est au cœur du film, le spectateur voit toute l'horreur des camps de concentration à travers ses yeux, une horreur qui n'est pas montrée de manière frontale, le cinéaste a eu l'intelligence d'éviter d’exhiber les monstruosités commises par les nazis, le regard de Saul se détourne à chaque fois que l'horreur est insoutenable.
Pour coller le plus possible à la réalité et donc impacter les spectateurs, László Nemes et Clara Royer ont effectué un grand travail de documentation, ils se sont appuyés de nombreux témoignages mais également sur Shoah de Claude Lanzmann qui fait référence en la matière, d'ailleurs Claude Lanzman a adorer le film de László Nemes.
Pour incarner le personnage de Saul, László Nemes a fait appel Géza Röhrig, un poète hongrois, diplômé de l'École supérieure d'art dramatique et cinématographique de Budapest en spécialité réalisation cinématographique, comme László Nemes qui signe ici son premier long métrage, Géza Röhrig interprète son premier rôle sur grand écran, un rôle récompensé par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère ainsi que par le Grand prix au Festival de Cannes.
Avec son premier long métrage, le cinéaste László Nemes marque les esprits, son film remporte le Grand Prix au Festival de Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère et le British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère au Bafta.
Le Fils de Saul est un long métrage à l'ambiance suffocante et oppressante, un film choc qui remuera plus d'un spectateur.

Un film intense

Synopsis :


Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau, Saul Ausländer, un membre du Sonderkommando qui travaille dans l'un des fours crématoires du camp de concentration, croit reconnaître son fils parmi les corps inanimés.
Saul a trouver sa dernière mission, sauver le corps de cet enfant des flammes afin de l'inhumer de manière décente, il décide de prendre contact avec un rabbin du camp pour enterrer ce corps selon le rite approprié, pendant que Saul tente d'offrir une dernière demeure descente à cette enfant, les autres membres du Sonderkommando prépare une révolte, Saul ira jusqu'au bout pour mener à bien sa mission.


Anecdotes :


László Nemes est le fils du réalisateur András Jeles.

Le Fils de Saul a été tourné en Hongrie durant 28 jours.


Le scénario du film est signé par László Nemes et Clara Royer.


La musique du film a été composée par László Melis.


Le film est sorti en avant première le 15 mai 2015 lors du Festival de Cannes.



Affiches