De Mathieu Sapin
Avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen
Chronique : Balançant timidement entre satire politique et comédie légère, Le Poulain ne fait pas preuve d’une grande ambition au niveau de ses enjeux, mais tient suffisamment la route pour être à la fois intriguant et plaisant. Certes, le film de Mathieu Sapin n’a ni la rigueur d’un Exercice de l’Etat, ni la noirceur d’un Baron Noir, mais il reste assez piquant pour éclairer partiellement et malicieusement sur les us et coutumes de nos gouvernants. Le Poulain est amusant à défaut d’être percutant, un aperçu assez superficiel, plus ludique que féroce, du landerneau politique français.
Mais c’est surtout le couple Alexandra Lamy / Finnegan Oldefield qui s’avère le principal atout du film. Le jeune acteur séduit par son naturel et son culot, et Alexandra Lamy prouve d’année en année qu’elle peut décidemment tout jouer. En endossant le costume d’une directrice de communication ambitieuse et sans scrupule, un rôle assez éloigné des personnages plus positifs qu’elle a l’habitude d’interpréter, elle met définitivement de côté la Chouchou qui lui a longtemps collé à la peau.
Le cinéma français se découvre une nouvelle fiancée, qu’il avait pourtant longtemps sous les yeux.
Synopsis : Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.
Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.