Hier 1er octobre 2018, nous avons appris avec tristesse la mort de l'auteur-compositeur-interprète et acteur Charles Aznavour à l'âge de 94 ans. Si sa carrière dans la musique et la chanson est unanimement saluée et connue, il en est sans doute un peu moins pour sa carrière sur grand écran...
Né en 1924 à Paris de parents arméniens, Shahnour Varenagh Aznanourian naît de parents artistes dans un hôpital pour indigents alors que ses parents étaient en attente de visas pour les Etats-Unis.
Finalement la famille s'installe à Paris, les parents ouvrent leur propre restaurant "Le Caucase" dans lequel la cuisine et la musique étaient pourtant plutôt d'inspiration russe. Le jeune Shahnour et sa sœur Aïda sont élevés dans une ambiance de musique et de folklore entourés d'artistes d'horizons divers. Après la faillite de l'établissement, les parents ouvrent un bar-café juste en face de l'Ecole des enfants du spectacle (collège Rognoni) réputé pour ses classes à horaires aménagés. Le petit Charles (ce prénom serait dû à une infirmière qui aurait "facilité" l'orthographe du prénom pour l'état civil) désire déjà être acteur.
La famille va au cinéma tous les dimanches matin, favorisant le cinéma russe tandis qu'ils sont des fidèles aux troupes de théâtres arméniens. A l'âge de 9 ans il débute sur les planches, prend déjà le pseudo de Charles Aznavour et débute au théâtre du Petit-Monde. Dès 12-13 ans il est engagé au Casino de Paris et à l'Alcazar où il croise Maurice Chevalier et Charles Trénet qui devient son idole et son modèle en disant : "Parce qu'il a fait ce que les autres n'ont pas fait, des chansons gaies, mais avec du fond. Il a montré qu'on pouvait aller au-delà de la chansonnette facile."
Dans le même temps il obtient ses premières apparitions sur grand écran pour lesquelles il n'est pas crédité. Il fait ainsi parti des gamins aux génériques des films "La Guerre des Gosses" (1936) de Jacques Daroy (première adaptations de "La Guerre des Boutons" !) et "Les Disparus de Saint-Agil" (1938) de Christian-Jaque où il a pour partenaire un certain Serge Reggiani.
La guerre éclate, en 1941 il entre au sein de la compagnie de théâtre Jean Dasté avec qui il reste pendant 1 an 1/2 arpentant la ligne de démarcation. Durant cette guerre et cette occupation, la famille Aznavour a caché des juifs, notamment le poète communiste Missak Manouchian et son épouse Mélinée.
En 1941 il rencontre également le musicien Pierre Roche (ensemble ci-dessus) avec qui il se lie d'amitié. Ils forment un duo durant quelques temps. Après une autre apparition furtive dans "Adieu Chérie" (1945) de Raymond Bernard, il pousse dans la chanson et en 1946 il est remarqué par Edith Piaf (ensemble ci-dessous) qui leur propose de la suivre sur une tournée avec les Compagnons de la Chanson durant les années 1947-1948.
Le succès tarde à venir, mais Piaf croyant en lui il sera un fidèle et un croyant de la chanteuse durant plus de 8 ans. Piaf pousse Aznavour à subir une rhinoplastie, celui-ci étant complexé par son nez. Durant ses années il écrit et compose pour Piaf mais aussi pour Gilbert Bécaud.
La notoriété va grandissante niveau musique même si les critiques restent sévères, le succès arrive et lui permet de retrouver la direction du grand écran avec notamment "La Tête contre les Murs" (1958) de Georges Franju avec Pierre Brasseur et Jean-Pierre Mocky, suivi de "Les Dragueurs" (1959 - ci-dessus) de Mocky.
1960 est une année charnière, explosant avec sa chanson "Je m'voyais déjà". Il connait parallèlement une reconnaissance au cinéma avec son premier rôle principal dans un grand film, ce sera "Tirez pas sur le pianiste" (1960 - ci-dessus) de François Truffaut suivi aussitôt du chef d'oeuvre "Un Taxi pour Tobrouk" (1960 - ci-dessous) de Denys de La patellière où il a pour partenaire Lino Ventura.Cette fois, Charles Aznavour est un star, un des plus grands chanteurs de son époque (il connait un succès énorme outre-Atlantique en montant sur scène notamment au célèbre Carnegie Hall à New-York) et commence à façonner une carrière au cinéma solide.
Ainsi sa filmographie suit plus ou moins sa courbe de succès en chanson. Il tourne donc dans "Les Lions sont lâchés" (1961) de Henri Verneuil avec Claudia Cardinale, "Le Diable et les 10 Commandements" (1962) de Julien Duvivier et retrouve plusieurs stars de la musique dans le film "Cherchez l'Idole" (1963) de Michel Boisrond avec entre autres Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Franck Alamo et Eddy Mitchell.
Il retrouve souvent des partenaires, ainsi il joue dans "Les Vierges" (1964) de Jean-Pierre Mocky, il participe à "La Métamorphose des Cloportes" (1965 - ci-dessous) de Pierre Granier-Deferre et joue dans "Caroline Chérie" (1968) de Denys de La patellière.
Sa notoriété, même à l'internationale, lui permet aussi de jouer dans des films à l'étranger. On peut voir Aznavour dans "Le Temps des Loups" (1969) de Sergio Gobbi, "The Games" (1970) de Michael Winner, "Les Intrus" (1972) de Sergio Gobbi dont il écrit les dialogues, "Les Derniers Aventuriers" (1970) de Lewis Gilbert.
Si il tourne de moins en moins, il participe encore régulièrement à des films majeurs. Il est dans "Le Tambour" (1979) de Völker Schöndorff et "Le Fantôme du Chapelier" (1982 - ci-dessous sur le tournage) de Claude Chabrol.
Il participe au biopic "Edith et Marcel" (1982) de Claude Lelouch qu'il retrouve aussitôt pour "Viva la Vie" (1983). Ensuite il joue et co-écrit pour la première fois un scénario pour "Yiddish Connection" (1986) de Paul Boujenah.
Sa carrière ralentit nettement ensuite malgré un César d'Honneur reçu en 1997.Il retrouve le cinéma américain avec "La Vérité sur Charlie" (2001) de Jonathan Demme avec Mark Whalberg. Pour ces derniers films on peut citer "Ararat" (2002 - ci-dessous) de Atom Egoyan, "Emmenez-moi" (2005) de Edmond Bensimon (dans lequel Gérard Darmon joue un fan de Aznavour qui ne comprend en rien le sens de la célèbre et sublime chanson "Comme ils disent" !).
Le dernier rôle de Aznavour sera un film d'animation, la star prêtant sa voix au vieux monsieur dans "Là-Haut" (2009) de Disney/Pixar.
Charles Aznavour a été marié trois fois, trois épouses avec qui il a eu plusieurs enfants. Sa sœur Aïda a été l'épouse de Georges Garvarentz, un de ses collaborateurs proches.
Plus anecdotiques, Charles Aznavour est un cousin de l'acteur américain Mike Connors (héros de la série TV "Mannix" !).
Charles Aznavour, l'homme aux 1200 chansons chantées en français mais aussi en anglais, allemand, arménien, espagnol et même japonais (!), celui que même les américains de chez CNN et le Time ont classé comme étant "le plus grand chanteur de variété du XXème siècle" devant Bob Dylan, Frank Sinatra et Elvis Presley, le monstre sacré de la chanson qui a aussi écrit 1000 chansons pour les autres... etc... Avec en prime son étoile sur Hollywood Boulevard depuis 2017, Charles Aznavour est aussi un acteur talentueux qui a quelques rôles et films particulièrement réussis et marquants sur une carrière aussi longue qu'en chanson avec plus d'une soixantaine de rôles.
Charles Aznavour, dernier monstre sacré d'un Âge d'Or déjà révolu, qui avait encore des tonnes de projets a pourtant été pris de court. Il est mort dans son sommeil ce lundi 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans... Une énième étoile au firmament...