Gueule du cinéma américain, omniprésent mais méconnu, l'acteur Scott Wilson est mort ce samedi 6 octobre 2018 à l'âge de 76 ans.
Né en 1942 en Géorgie, le jeune Scott commence des études d'architecture quand, lors d'une soirée arrosée avec des comédiens, il décide de suivre sur la route cette troupe de théâtre itinérante. Durant le début des années 60 il multiplie les expériences et trouve ainsi sa vocation.
Passant des auditions, il obtient un petit rôle dans un grand film, ce sera "Dans la Chaleur de la Nuit" (1967 - ci-dessus le jeune menotté) de Norman Jewison. Aussitôt après, il est choisi pour son premier rôle principal dans un film événement, l'adaptation éponyme du célèbre Truman Capote pour le film "De Sang Froid" (1967 - ci-dessous à droite) de Richard Brooks. Ce cinéaste l'avait alors choisi justement parce qu'il était encore inconnu.
Ce dernier film lui vaut la couverture du magazine Life a seulement 25 ans, entouré de son partenaire Perry Smith et de Truman Capote. Ainsi, en seulement deux films, Scott Wilson connait une petite renommée et une reconnaissance, le tout en incarnant par deux fois un meurtrier.
Ensuite il enchaîne deux films de guerre, "Un Château en Enfer" (1969) de Sydney Pollack et "Les Parachutistes arrivent" (1969) de John Frankenheimer tous deux avec Burt Lancaster.
S'il ne connait plus le haut de l'affiche, il reste un second rôle de premier plan dans de grands films. On le voit dans le polar "Les Flics ne dorment jamais la Nuit" (1972) de Richard Fleischer puis dans le drame romanesque "Gatsby le Magnifique" (1974 - ci-dessous) de Jack Clayton.
Il fait parler de lui grâce à un film d'horreur, "La Neuvième Configuration" (1980 - ci-dessous) de William Peter Blatty (auteur également de "L'Exorciste" adapté en 1973 par William Friedkin !) qui lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur Second Rôle.
Il participe au film "L'étoffe des Héros" (1983) de Philipp Kaufman avant de tenir la tête d'affiche du film polonais "L'Année du Soleil calme" (1984 - ci-dessous) de Krzysztof Zanussi qui est salué du Lion d'Or au Festival de Venise. Malgré tout il connait ensuite quelques années plus discrètes. Sans doute est-ce pour cela qu'il commence également à travailler pour la télévision à partir des années 1986-1988.
Il joue dans "Johnny Belle Gueule" (1989) de Walter Hill et "Young Guns 2" (1990) de Geoff Murphy avant de retrouver le romancier-cinéaste William Peter Blatty pour le film "L'Exorciste 3 - la suite" (1990).
Il retrouve Walter Hill pour "Geronimo" (1993), on le voit dans "Judge Dredd" (1995 - ci-dessous) de Danny Cannon avant qu'il se fasse remarquer pour son rôle d'aumônier de prison dans le film "La Dernière Marche" (1995) de Tim Robbins.
Il multiplie les apparitions dans des films de tous genres et de tous budgets. Il joue dans le film féministe "A armes Egales" (1997) de Ridley Scott, le polar "Way of the Gun" (2000) de Christopher McQuarrie, le film de guerre à dose romanesque "Pearl Harbor" (2001) de Michael Bay, le biopic tragique "Monster" (2003) de Patty Jenkins, le film historique d'aventure "Le Dernier Samouraï" (2003 - ci-dessous) de Edward Zwick... etc...
Il participe au film coréen "The Host" (2006) de Bong Joon-Ho et on le voit dans la comédie "Les Femmes de mes Rêves" (2007) des frères Farrelly. Il semble pourtant que petit à petit il se fasse une place plus importante sur le petit écran. Après plusieurs téléfilms et séries TV, notamment quelque saisons pour un petit rôle sur la série TV "Les Experts" (2001-2005) il connait une consécration inattendue pour son rôle de vétérinaire dans la série TV devenue culte "The Walking Dead" (2011-2014).
Scott Wilson aura traîné sa gueule sur 5 décennies, sur une soixantaine de longs métrages et une quinzaine de films majeurs. Sans être devenu une star à part entière il aura pourtant toujours été là...
Scott Wilson est mort ce samedi 8 octobre 2018 à l'âge de 76 ans.