[FUCKING SERIES] : Elite saison 1 : Un teen drama VRAIMENT décomplexé !

Par Fuckcinephiles

(Critique - avec spoilers - de la saison 1)
Élite est la nouvelle pépite espagnole qui vient juste de débarquer sur Netflix. Élite ne prime pas par son originalité, c’est du déjà-vu et la série fait penser à d’autres teen dramas tels que Pretty Little Liars, Gossip Girl ou encore Skins, mais aussi au long-métrage Cruel Intentions, pourtant, j’ai trouvé la série vraiment divertissante et très addictive, il était presque impossible d'arrêter sans regarder l’épisode suivant. Entre drame et suspense, Elite se déroule dans le lycée huppé Las Encinas alors que trois boursiers des quartiers populaires débarquent après que leur lycée se soit effondré. Leur arrivée va engendrer une sorte de confrontation entre les élèves fortunés et ces nouveaux arrivants de la classe ouvrière. Tout ceci mènera à un meurtre, la victime sera dévoilée à la fin du premier épisode tandis qu’on saura l'identité du meurtrier dans le dernier.

Malgré le côté peu profond de la série, Élite aborde des thèmes actuels et importants tels que l’homosexualité, la consommation de drogues, le port du hijab au sein d’un établissement scolaire, mais aussi la séropositivité chez l'adolescent, etc. mais il faut avouer que ces thèmes sont quand même plutôt survolés et auraient mérité d’être plus approfondi. Les personnages sont des clichés ambulants avec la fille fortunée qui se rebelle, le petit merdeux riche qui se croit au-dessus de tout le monde, le délinquant, la musulmane très arrêtée sur ses idéaux, etc. mais ils n’en demeurent pas moins attrayants et charismatiques, bien qu’on ne s’attache pas à chaque personnage, certains personnages étant vraiment attachants et même touchants et d’autres étant plus dérangeants et agaçants.


Durant ces huit épisodes, on est vraiment tenu en haleine et on se demande qui peut bien être le meurtrier, cependant on ne s’attarde pas non plus qu’à ce détail, on se laisse emporter par les événements, ce qui fait que la série se regarde assez vite, mais avec ce genre d’histoire, je trouve le format idéal. En conclusion, bien qu’elle n’apporte rien de nouveau dans le genre, cette série fut une agréable surprise et je ne peux que vous la conseiller, c’est du pur divertissement, c’est intriguant, c’est sulfureux, c’est sexy (ma parole, ces jeunes-là ont vraiment une vie sexuelle débridée), bref, Élite est une série addictive et il est assez difficile d'arrêter de regarder en plein milieu tellement on en redemande. Un vrai plaisir coupable et avec une fin pareille, on ne peut qu’exiger une seconde saison.


Jules