American Pie 2 (2001) de James B. Rogers

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Après le succès surprise de "American Pie" (1999) des frères Weitz voici donc la suite logique pour laquelle les réalisateurs laissent la place à James B. Rogers qui signe avec cette suite son premier long métrage après avoir co-produit "Mary à Tout Prix" (1998) des frères Farelly. Si il y a changement de réalisateur le reste de l'équipe est la même, le scénariste Adam Herz est toutefois associé à David H. Steinberg. On retrouve donc toute la bande un an après le premier opus, soit à la fin de leur première année de fac. On retrouve donc tous les acteurs avec Jason Biggs, Chris Klein, Seann William Scott, Shannon Elizabeth, Eddie Kaye Thomas, Thomas Ian Nicholas, Eugene Levy, Alyson Hannigan, Tara Reid, Natasha Lyonne et Mena Suvari...

Les amis se retrouvent donc après avoir vécu leur première année à l'université pendant laquelle certains se sont plus ou moins éloignés et pendant laquelle tous ont plus ou moins expérimentés ce qui les intéressent tous, le sexe !... La grande idée du film est d'approfondir la question avec de vrais interrogations et un propos de fond plus sensé qu'il n'y parait, chacun des protagonistes ayant normalement profités et gagnés en expérience. Par exemple le fait d'avoir fait l'amour une fois ne fait pas de toi un roi du sexe, que l'amitié homme-femme peut avoir ses difficultés ou que la distance en amour n'est pas simple... Dans le droite lignée du film originelle on retrouve cette humour potache et grossier digne des ados même si ceux-là sont particulièrement gratinés.

On rit encore, parfois malgré nous, de cette humour sans doute facile mais communicatif comme un péché mignon. La cohérence entre les deux films est remarquable et les suites de l'histoire forment un ensemble logique et constructif. Ce film n°2 offre également son lot de séquences marquantes du téléphone rose aux lesbiennes en passant par la douche "champagne"... La mise en scène n'est pas le point fort mais on passe tout de même un très bon moment avec le père hyper compréhensif, Jim toujours amant beauf, l'obsédé Stifler où la flutiste nymphomane. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous avec près de 300 millions de dollars au box-office mondial dont près de 3,4 millions d'entrées France tout de même !

Note :