Le scénario sera signé Richard " The Equalizer " Wenk, serait proche justement du film de Fuqua et ne compterait plus qu'un seul héros " soldats "... ambiance.
De loin l'un des meilleurs films de JCVD durant les 90's, voire même de toute sa carrière tout court, pas forcément aidé par une pluie de suites - toutes des DTV - au minimum divertissantes (mais pas toutes défendable), Universal Soldier de Roland Emmerich - pas encore intronisé roi du Kaboom a l'époque -, va avoir droit à son remake si l'on en suit le site SlashFilm aujourd'hui.
En effet, le scénariste Richard Wenk, papa des deux scripts plutôt solides de The Equalizer et sa suite, concocterait actuellement une relecture du film original, sensiblement différente comme il l'a d'ailleurs indiqué lors d'un entretien accordé au site Discutant Film.
" Je dirai que je suis en train de terminer une réinvention. Soyons clairs: ce n'est pas un remake ni une refonte. C’est une relecture totalement nouvelle d’un film intitulé Universal Soldier … qui ressemble beaucoup à The Equalizer. C’est le titre qui m’a inspiré et non les films… Je suis sur le point de terminer (le script) et de le rendre cette semaine " Richard Wenk.
Dis comme ça, cela vend tout de suite moins de rêve, surtout que le film ne devrait plus compter deux soldats vedettes mais bien qu'un...
Wait and see donc.
En attendant, on vous invite vivement à revoir le film original de 1992, dont voici le (très bon) pitch :
" Les Uni-Sol sont un commando d'élite utilisé lors des situations extrêmes. Ils sont quasiment invincibles et font preuves de compétences physiques surhumaines.
La journaliste Veronica s'intéresse de près à ses guerriers après que ces derniers aient participé à une impressionnante opération militaire. Elle découvre alors que les Uni-Sol sont en fait d'anciens soldats décédés et dont les corps sont ré-animés. Considérée comme une menace pour le projet, Veronica est traqué par une bande d'Uni-Sol dont l'un d'entre eux, Luc Devreux, décide de prendre sa défense. Contrairement à ses compagnons d'arme, il semble avoir une conscience et des réminiscences de celui qu'il était.
Le couple est immédiatement traqué par une escouade d'Uni-Sol avec à leur tête Andrew Scott, un sergent sadique abattu par Devreux durant la Guerre du Vietnam et depuis ressuscité... "