AFTER LIFEde Hirokazu Kore-eda
Lorsque j'ai découvert After life, c'était le premier film de Hirokazu Kore-eda que je voyais. Ce fut un coup de foudre, jusqu'ici jamais déçu.
Ce film a tout d'un conte, mais ne tombe jamais dans une facilité qui serait de se détacher complètement de la réalité. Si je le rapproche du conte c'est qu'il en porte toutes les caractéristiques. Rien qu'en lisant son pitch vous pouvez percevoir le message psychologique qu'il porte en lui, et la
A un moment de l'histoire il y aura un élément déclencheur pour l'un des personnages, il évoluera jusqu'à répondre à la plus grande de ses questions et cela changera tout. ceci est la trame basique du conte. Cependant il y a une volonté de contre carré cette forme très universelle et aussi tout à fait déconnecterde nos vies par des détails quasiment palpables qui vont cheviller cette histoire à notre quotidien; comme les murs et leurs peintures défraîchies, les saisons (l'absence des jolies fleurs, le froid qui vous pince le matin, la neige et son humidité qui vous piquent de milles aiguilles, et le bain chaud qui seul peut vous réchauffer...), ces moments qui rythment nos journées(faire le ménage, gérer une intendance, faire chauffer de l'eau, allumer un feu, les réunions avec les collègues), et tant d'autres petites choses rendant cette histoire réelle. Meme pour des esprits aussi occidentaux que le mien, bien moins ouverts aux esprits, aux fantômes, que la culture japonaise l'est.Ce long métrage est donc un merveilleux et doux film sur la mort et bien évidemment sur la vie, mais il n'est pas que ça.
Ce film est une ode à la vie, aussi imparfaite qu'elle soit. Il met en scène une trentaine de personnes de différents ages. Si ce long métrage est aussi poignant c'est aussi du à la période à laquelle est située ce film, on dira fin des années 90. Il sort en 1999. La plus vieille personne à plus de quatre vingt dix ans, la plus jeune est une lycéenne.
Et finalement le film nous laisse sur deux questions. Évidemment quel serait votre souvenir? Mais aussi une autre posée à un de nos personnage est-ce que ne pas choisir c'est faire face?Le casting est bon mais trop long à détailler en entier. J'avais envie de vous parler de deux d'entre eux mais ça vous donnerai des indications sur l'histoire. J'aime trop ce film, je n'ai pas envie de vous donner trop d'indices.
J'ai aimé férocement ce film, je vous le conseille.