L'Emmerdeur

Par Crazyduck @Crazy_Critics





Pourquoi voir L'Emmerdeur ?
40 ans, il y a 40 ans Jacques Brel quittait ce monde le 9 octobre 1978 en laissant derrière lui une carrière riche et intemporelle, l'un des plus grands interprètes de la chanson française avait une gestuelle qui lui était propre, il vivait littéralement chacune de ses chansons.
Auteur-compositeur-interprète et poète, Jacques Brel était également acteur et réalisateur, c'est en 1967 que Brel interprète son premier rôle devant la caméra de André Cayatte dans Les Risques du métier, il enchaîna avec La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié, Mon oncle Benjamin d'Edouard Molinaro, Mont-Dragon de Jean Valère.
En 1971, il réalise son premier long métrage intitulé Franz, il partage l'affiche avec la chanteuse Barbara, Fernand Fabre et Danièle Évenou, Jacques Brel persiste au cinéma et va joué dans ce qui est aujourd'hui un classique du cinéma français, L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, il rejoint un casting incroyable composé de Lino Ventura, Aldo Maccione, Charles Denner et Charles Gérard.
Un an plus tard, Jacques Brel retrouve Lino Ventura devant la camera de Edouard Molinaro pour L'Emmerdeur, après Oscar, Hibernatus et Mon oncle Benjamin, déjà avec Jacques Brel, le réalisateur croise la route de Francis Veber, le scénariste qui a connu un certain succès avec la pièce de théâtre Le Contrat, mise en scène par Pierre Mondy avec Jean Le Poulain et Raymond Gérôme, décide de porter sa pièce sur grand écran.
L'Emmerdeur marque la première apparition du personnage de François Pignon, un personnage culte de la comédie française puisque ce personnage aura droit à plusieurs films, tous signés par Francis Veber, Les Compères, Les Fugitifs, Le Dîner de cons (1998), Le Placard, La Doublure et L'Emmerdeur (version 2008).
L'Emmerdeur avait tout pour réussir, la présence de Lino Ventura et Jacques Brel, qui ont triomphé dans L'aventure c'est l'aventure et aux commandes du film Edouard Molinaro, un réalisateur qui enchaîne les succès, ce qui devait arrivé arriva, le film fut un succès avec plus de 3 000 000 d'entrées en France.
L'Emmerdeur est une comédie culte comme l'est La Grande Vadrouille, Le Dîner de Cons, Les Bronzés, Les Trois Frères ou encore Les Visiteurs, un excellent divertissement qui réussit le subtil mélange entre film noir et comédie.
Dans L'Emmerdeur le spectateur suit Ralf Milan (Lino Ventura), un tueur à gages qui doit honorer son contrat depuis sa chambre d'hôtel qui donne sur le palais de justice de Montpellier mais il va croiser la route de François Pignon (Jacques Brel), un représentant qui se rend à Montpellier pour essayer de se faire pardonner et reconquérir le cœur de sa bien-aimée, il échoue et tente de se suicider dans sa chambre d’hôtel, là encore il échoue.
Il provoque une inondation, pour éviter que la police s’emmêle, Milan propose au garçon d'étage de veiller sur Pignon pour éviter qu'il se suicide à nouveau, ce choix va bouleverser les plans de Milan et faire de sa journée un véritable enfer.
L'Emmerdeur marque la dernière apparition de Jacques Brel sur grand écran, le Grand Jacques mourut cinq ans après la sortie du film le 9 octobre 1978 à Bobigny.
Pour L'Emmerdeur, Edouard Molinaro réussit le subtile mélange entre film noir et comédie, le début du film commence comme tout film noir, musique adéquate, ambiance lourde, ton sérieux et des morts qui jonchent le sol.
L'Emmerdeur commence sérieusement pour glisser progressivement vers la comédie et le buddy movie, Lino Ventura, l'homme costaud et sérieux et Jacques Brel, l'homme frêle et gaffeur.
Dans l’hôtel des catastrophes en série vont se produire, c'est la que tout le ressort comique du film repose, confiner dans une chambre d’hôtel, le personnage de Pignon va mettre les nerfs de Ralf Milan à rude épreuve, tout ce que touche François Pignon se transforme en catastrophe.
Jacques Brel et Lino Ventura sont tout simplement excellents, le duo qui repose sur l'opposition entre les deux personnage fonctionne à merveille, Lino Ventura n'est pas un comique et ce n'est pas ce que le réalisateur souhaite de lui, il veut qu'il soit Lino Ventura, un homme fort qui ne laisse rien transparaître, la figure comique du film c'est indéniablement Jacques Brel, il trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, un rôle qui est plus subtile qu'il n'y parait.
L'Emmerdeur est aujourd'hui un classique du cinéma français, réalisé par Edouard Molinaro, un spécialiste des adaptations de pièces de théâtre au cinéma, L'Emmerdeur doit beaucoup au duo Brel/Ventura, en parfaite alchimie les deux acteurs offrent aux spectateurs une belle page du cinéma comique français, un cinéma qui n'est pas encore mort mais faisons quand même attention.


Un classique

Synopsis :

Ralf Milan, un tueur à gages, doit honorer son contrat depuis sa chambre d'hôtel qui donne sur le palais de justice de Montpellier mais il va croiser la route de François Pignon (Jacques Brel), un représentant qui se rend à Montpellier pour essayer de se faire pardonner et reconquérir le cœur de sa bien-aimée, il échoue et tente de se suicider dans sa chambre d’hôtel, là encore il échoue.
Il provoque une inondation, pour éviter que la police s’emmêle, Milan propose au garçon d'étage de veiller sur Pignon pour éviter qu'il se suicide à nouveau, ce choix va bouleverser les plans de Milan et faire de sa journée un véritable enfer.