Wade Wilson alias Deadpool n'a pas le moral...
Il décide de faire comme son pote Wolverine et de mourir en grande pompe.
Sauf que ça ne se passe pas comme il le pense.
Recruté par les X-men, il va accomplir sa première mission.
Mais avec Wade, rien ne se passe comme prévu !
Sa rencontre avec un jeune mutant va le mener à affronter de puissants adversaires !
Deadpool revient en grande pompe et arrive à faire aussi bien que la première fois !
Laissé avec Vanessa après 2 ans de séparation, de lutte contre le cancer et de recherche de Francis, Wade revient, toujours aussi immortel et irrévérencieux.
Alors que le destin frappe encore, il va devoir changer ses plans et trouver une nouvelle voie où évoluer.
Et comme toujours, à sa façon tordue, il nous montre qu'il a des valeurs, bien que parfois douteuses selon l'angle avec lequel il les présente.
Deadpool revient avec de nouveaux copains de jeu aussi !
On découvre Cable, célèbre personnage de l'univers de X-men. (fils de Jean Grey et Cyclope). Il vient du futur pour tuer le tout jeune Russel, alias firefist.
Ce dernier est un adolescent mutant qui a été malmené par la vie et pas que !
En colère, il veut se venger de ceux qui l'ont blessé.
Domino vient au secours de Wade. Son super pouvoir est d'être extrêmement chanceuse. Et c'est très utile avec les plans foireux de Deadpool !
La X-Force va également faire son apparition ! Explosive si l'on peut dire !
Dedans, certains personnages que l'on ne peut dévoiler sans spoiler !
Et l'on retrouve aussi les fidèles du premier film avec Colossus, toujours aussi chromé et droit dans ses bottes, Negasonic Teenage Warhead qui fait toujours la tête mais qui n'est plus stagiaire, Weasel patron de St Marguerite et seul ami de Wade, Dopinder qui conduit toujours son taxi et Al toujours aussi aveugle.
Comme pour le premier opus, Wade amène sa touche de quatrième mur traversé (il s'adresse au public directement), le film est toujours aussi bourré de références pop-culture et les blagues et piques fusent à la vitesse de la bouche de Deadpool !
C'est toujours aussi drôle même si le sujet traité est plus sérieux et que des émotions bien réelles en dehors du rire sont présentes ! (je recommande même des klennex pour les plus sensibles !).
Le scénario est monté avec aisance et est plus complexe que pour son premier volet.
Bien mené, il donne des scènes de combats dantesque, des moments drôles mais aussi certains plein de douceur et de mots intelligents (oui, oui !).
Et ce film a la meilleure scène post générique de tout les temps ! EVER !
Le niveau des effets spéciaux est toujours le même voir un peu meilleur que pour le premier !
Mention toujours à Colossus, au bras de Cable et aux différents pouvoirs !
La réalisation a été confié cette fois à David Leitch (John Wick, Atomic Blonde...).
Efficace et dynamique, il s'en sort plus que bien avec le bazar que met son personnage principal !
Côté musique Tyler Bates (Watchmen, John Wick, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2...) met la main à la pate et s'en sort plus que bien entre les différents type utilisés et les scènes présentes à l'écran.
De plus on retrouve de grand nom de la chanson et des musiques très connues telle que A-HA, Cher et Céline Dion qui nous fait un générique à la James Bond !
Amazing !
a-ha - Take On Me [ Live From MTV Unplugged, Giske / 2017 ]
Côté casting,
Ryan Reynolds (Green Lantern, The Hitman Bodyguard...) toujours aussi en forme reprend son rôle de Deadpool, touchant parfois, mais surtout hilarant et complètement barré le reste du temps.
Aussi verbal que musclé, il règle son compte à ses problèmes à sa manière et va apprendre beaucoup des épreuves qu'il va traverser !
Cable est interprété par Josh Brolin (Avengers, Siccario...) qui nous offre un personnage futuriste torturé et cynique qui a le même sens du phrasé que notre gentils Wade, mais un poil plus pessimiste !
Les vannes fusent surtout qu'il a interprété pas mal de rôles dans des films cultes ! (visés, Thanos et les Goonies !)
Pour leur prêter main forte, Zazie Beetz (Geostorm) interprète Domino dont le pouvoir est une super chance. Sa bonne étoiles va sauver les fesses de notre héros qui a des plan parfois plus que pourris !
Reviennent Stefan Kapičić (Colossus), T. J. Miller (Weasel) et Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead), Leslie Uggams (Althea / Blind ) et Karan Soni (Dopinder) pour soutenir Deadpool dans les épreuves et les combats !
Chacun retrouve ses marques et donne le meilleur pour faire en sorte que la folie, le rythme et le bazar restent à l'écran !
Au total, Deadpool 2 est une excellente suite qui est équivalente à son prédécesseur. On retrouve tout ce que l'on a aimé dans le premier opus et même plus avec des personnages différents et attachants, un scénario plus gonflé et des bagarres impressionnantes !
Wade vous attend avec la X-Force !
N'hésitez pas ! Foncez !
PS : je vous met en lien en dessous les articles des toiles héroiques sur la scène post générique et les références cachées dans le film !
Scène post-générique
références cachées
PS 2 : avec la sortie du Bluray le 17 octobre, une nouvelle version avec 15 minutes de plus arrive ! Elle est juste aussi fabuleuse que l'autre et les scènes en plus sont excellentes !
Bande annonce :